dimanche 25 mars 2018

"Musiques éclatées": Voix de Stras' et Axismodula s'énervent !


Voix de Stras': "Ma voix, Ma contemporaine": panique au palais !

La conférence, visite guidée du "palais", va démarrer à l'Auditorium de la BNU. Une formule pleine de charme, une "lec dem" (lecture-démonstration) comme un récital où le spectateur est aussi à l'école buissonnière, en bon apprentissage de son rôle d'écouteur participatif, en alerte et plein de bonnes attentions vis à vis des artistes. Une pratique chère à Catherine Bolzinger,, chef de chœur et de cœur et directrice artistique de cette formation sans "stras ni paillette", mais au summum de la pédagogie active et du désir de mise en scène et en espace de la musique contemporaine! C'est justement le propos du récital: faire entendre, laisser écouter en donnant quelques clefs (de sol) de lecture pour pouvoir ouvrir les portes de la réception attentive d'une musique "surprenante" a plus d'un titre d'ailleurs: De témoignages collectés sur facebook à propos de la musique d'aujourd'hui s'annonce une oeuvre plurielle aux multiples entrées. Les "cantatrices" arrivent des gradins, s'installent sur des fauteuils de cuir noir, elles même en smoking foncé: boudoir ou salon de lecture, salle d'attente, peu importe: c'est dans l'intimité de cette proximité que l'on va découvrir ces propos, ponctués d'interventions sonore, vocales, remarquables.
Avec "Living Room Music" John Cage n'est pas loin dans ces univers proches des sons du quotidien , de l'observation de la vie, de l'aléatoire.
Dans cette pièce "Il était une fois", le leitmotiv se décline à l'envi alors que gestes de bras et de mains forment une chorégraphie alerte et significative: ouverture vers l'autre dans l'espace vocal et scénique. Un peu "grotesque", appuyé, comique ou désenchanté, le jeu est présent et efficace: il opère par la justesse et le bon dosage d'expressivité. Car les chanteuses possèdent leur identité et personnalité, leur "nationalité" aussi !'On prend ce petit train en marche, en rythme, avec les "quatre ingrédients" qui font la musique: la hauteur, la durée, les intensités et les timbres!
Comme dans un poulailler en folie, vitesse et cadence, guidée par la chef, se font entendre, les commentaires, en chant déstructuré, les raclures de gorge, la récitation en inventaire (comme chez Aperghis), les accumulations structurent la pièce.



Dans "Féminité", de Nicolet Burzynska c'est de frontière dont il s'agit: des murmures en chorale, comme une psalmodie en écho, dissonante, un rituel qui s’amplifie, se répète, un tempo qui revient: de très beaux aigus sourdent des voix, en cascade Soupirs ou apnée, la respiration se fait corps et chair dans le timbre vocal La tension habite la scène en plaintes, cris comme pour des danses de rogations, d'imploration. Contraste de douceur et de force, strates tuilées des voix apaisées au final.
John Cage n'est pas loin dans ces univers proches des sons du quotidien , de l'observation de la vie, de l'aléatoire.
Dans la dernière pièce , les quatre chanteuses en résonance se répondent, s'imbriquent, se succèdent.Cadence allègre sur les sons d'une bande pré-enregistrée, chuchotements dans une salle d'attente où tout peut arriver.Elles feignent de lire des magazines, puis tout dérape, déraille, patine. Course aux sons et aux diversités des voix qui s'emballent dans un bon délire libéré, délivré. Galop ininterrompu de chevaux lâchés, brides abattues, sauvages.
On est en plein "Paralangage", fait de piqués, de sautillés, d'intensités multiples, de paroles et de textes qui viennent enrichir ou donner sens aux sons.La mélodie "à trou" laisse les sons pénétrer dans les failles et les interstices de la musique. La "démonstration" est faite, très pédagogique que la musique s'expose, s'explique et se ressent, quelques secrets et recette de fabrication dévoilés.
Jolie cacophonie organisée, sons divers quasi liturgiques, belles et longues tenues des aigus, caquetages survoltés en quatre langues aux rythmes bien distincts et le tour est joué!
Virtuoses de l'interprétation, les quatre chanteuses se donnent, malines dans un jeu à la mesure du propos: justesse, finesse et humour!
Pépiements bien féminins pour cette formation plurielle qui réunit de jeunes talents au "palais" de la voix contemporaine, magnifiée par des auteurs au service d'un instrument de chair et de souffle: le corps pulsant, respirant de joie et de créativité


POUR Mémoire
http://genevieve-charras.blogspot.fr/2018/03/live-at-home-n-11-faire-bon-menage.html





Axismodula: "Only Tonight!" : le boudoir s'affole !


Elle est en déshabillé, se fait les ongles nonchalamment dans son petit salon cosy avec son paravent japonais. Elle, Sarah Brado-Durant nous attend à la galerie AEDAEN, un lieu qui sera à la démesure du récital, spectacle mis en scène in situ pour un soir et quelle soirée!
Elle chante alanguie sur sa chaise,"Récitation" de Aperghis, fixe, rêveuse, empilant en pyramide sons et mots qui vont crescendo, en accumulations vertigineuses, en strates qui jamais ne faillissent, comme une petite géologie de la voix parlée, chantée. Psalmodie contemporaine pour cantatrice audacieuse dans un exercice périlleux d'interprétation! Fait suite l'irruption de la pianiste, Nina Maghsoodloo en noir, de cuir noir,moulée SM pour une tonitruante "Toccata Vill" de Nina Deuze. Les deux vont se partager la scène pour "Apparition n° 1" de George Crumb, un duo plein de charme, ce complicité, d'intensité de jeu.Encore quelques touches de piano retentissantes, sèches et toniques avec "Etude op. 117 N°2 de Alireza Mashayehi et c'est John Cage qui prend le relais avec "The wonderful widow of eighteen springs": voix et piano, se jouent des surprises, virtuoses du rythme, du jeu et de l'empathie avec le public. Sarah est maline, dans ses atours variés de cantatrice chevronnée, de "coquette" replète et joyeuse, sensuelle et très érotique dans ses poses, attitudes et postures. Rebelles et belles, les deux artistes règnent sur le plateau, environnées de dessins érotiques: la ligne éditoriale de Aedaen, bien appuyée!
Sans doute le "Bouffe pour une personne seule sur scène" va comme un gant à Sarah Brado Durand, comédienne de cabaret contemporain, aux yeux grand écarquillés, scintillants de malice, de dépits ou d'interrogations multiples. La voix est chaude et tonique, présence, résonante et convaincante.
On reprendra bien un "Life story" de Thomas Ades in fine pour clore la soirée apéritive qui met en apétit de vie et de musique!
Un dernier rappel, émouvant au piano à bouche et tenue de strass et nos deux artistes déjantées disparaissent.


Belle formule de récital incongru, mis en scène par Natalia Lezcano, adaptée aux volumes et résonance du lieu en friche, en éternelle reconfiguration.


Approchez, approchez ! Ce soir seulement ! Entrez et venez faire la rencontre d’un tourbillon de personnages tout à tour extravagants, drôles ou poétiques qui essayent avec tendresse et naïveté de donner vie à un cabaret parfois touchant, souvent bancal, mais toujours passionné ! AxisModula est un ensemble de musique de chambre contemporaine à géométrie variable, créé à Strasbourg autour du duo franco-iranien représenté par Nina Maghsoodloo et Sarah Brabo-Durand, que viennent enrichir les artistes qu'elles invitent sur leurs différents projets. L'ensemble défend une démarche active et engagée envers les répertoires des XXe et XXIe siècles et un accompagnement du public à l'écoute, notamment par une volonté scénographique forte.

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