samedi 27 avril 2019

"Révolut!on" François Corneloup Quintet à Jazzdor : avec un point d'exclamation !

FRANCE - François Corneloup, saxophone baryton & compositions | Simon Girard, trombone | Sophia Domancich, piano & Fender Rhodes | Joachim Florent, basse électrique | Vincent Tortiller, batterie
"Axée autour des musiques improvisées, la formation Révolut!on entend confronter les styles et les genres en rassemblant une équipe de talents instrumentaux entre jazz, rock et pop music.
Dirigé par le saxophoniste et compositeur François Corneloup, le quintet surprend par sa fusion des genres oscillant entre sons électrifiés et la douce chaleur des cuivres. Par sa modernité et son ouverture, Revolut!on s’inscrit définitivement dans la lignée d’un jazz outre-atlantique populaire et foncièrement contemporain.
“Mon souhait fondateur est que l’approche des artistes de la nouvelle génération que sont Simon Girard et Vincent Tortiller, par les ressources de leur déjà grand talent, puisse interpeller avec vivacité une histoire, un parcours musical, les miens, tel qu’ils se tracent depuis plusieurs décennies au travers de mon travail de compositeur et de chef d’orchestre“.
F.C"

"Révolut!on" de palais!
Ca démarre avec un beau solo de saxophone en introduction, prologue, suivi par l'irruption à ses côtés du trombone: un duo de charme qui opère au quart de tour.Une ouverture très tonique pour ce premier morceau de taille où le quintet donne le ton d'une pièce tectonique et turbulente; le temps d'une fusion entre les musiciens galvanisés par la tension et la solidité du rythme, de la composition, compacte et affirmée.
Suit une seconde pièce démarrant sur une entrée de la guitare, bordée bientôt par de beaux effets de batterie qui perdure tout le long comme un état de grâce entre les cinq musiciens complices, compères et beaux joueurs, joyeux et bondissants.
Suit en ouverture un solo de clavier, bientôt rejoint par le velouté des sonorités des vents: sensualité, lenteur et douceur, calme et volupté après les deux premiers temps de tempête.
 En contraste, moment de respiration pendant le déroulement du concert devant une salle bien remplie, à l'écoute.Langoureux instants qui se meurent lentement au final
"Avant la danse" composition "maison" succède, tonique et mouvante, balançant quelques bribes sonores garantissant des envies de bouger, d'accompagner de gestes mimétiques, les rythmes et fulgurantes itinérances de  cette musique tectonique
Au final, inspiré de Flaubert, un morceau où tout commence en sourdine, saxophone et guitare basse, balayage de la batterie légère, pour un univers serein, calme, rêve amoureux, balade, aubade, sérénade qui pourtant deviendra vite le terrain de turbulences et mouvements ascendants abruptes et solides.
Un petit "faux " bis, inspiré des Beatles, en avant première, en épilogue prospectif, augurant d'un bel et proche avenir discographique ! Cadeau maison de ce concert généreux, et résonnant des notes caractéristiques de cet ensemble soudé , fratrie musicale confirmée!

Au Fossé des Treize ce samedi 27 Avril

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire