Avec Nicolas Bouchaud, Laurent Poitrenaux, Stanislas Nordey et Jean Pierre Vincent,
Ce moment de référence fera date: quatre hommes de théâtre, réunis pour une lecture à quatre voix, Nicolas Bouchaud,incarnant Philippe Lacoue- Labarthe , Stanislas Nordey en Alain Badiou, Laurent Poitrenaux pour Jacques Rancière et Jean-Pierre Vincent en Jean Christophe Bailly !
Trois penseurs qui se jouent des subtilités de la pensée de Mallarmé sur le théâtre: son lieu, sa langue, sa foule, son livre... Et sa danse bien entendu.Un débat ici "remonté", remis en scène avec ses intonations, sa poursuite vertigineuse; c'est haletant, déroutant mais la conduite est maintenue de voix de maitre par les comédiens en proie à des textes ardus, terriblement politiques et parfois "hermétiques".
Mais peu importe, on les suit pas à pas sans les lecher, sur le qui vive de la concentration et l'on respire en empathie avec cette démarche assurée, philosophique et instructive.
On sort grandis, comblés et submergés...
Sur la danse....
"Or, je cesserai de m’élever à aucune considération, que suggère le Ballet, adjuvant et le paradis de toute spiritualité, parce que d’après cet ingénu prélude, rien n’a lieu, sauf la perfection des exécutants, qui vaille un instant d’arrière-exercice du regard, rien… (Crayonné, p. 172)"
Au TNS le 1 Avril
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire