lundi 24 septembre 2012

Cage, Cunningham: par amour de la danse

C’est à la Cornish School à Seattle où il étudie le théâtre et la danse, que le chorégraphe en herbe rencontre le musicien John Cage qui accompagne au piano les cours de danse. De sept ans son aîné, ce compositeur d’avant-garde sera son compagnon de vie et de travail jusqu’à sa mort en 1992. S’ils travaillaient ensemble, les deux artistes composaient chacun de leur côté, musique et chorégraphie se rejoignant au moment de la première représentation.
En 1944, dans un minuscule théâtre de New York, Cunningham présentait ses premiers solos avec John Cage au piano. Ensemble, ils bâtissent une œuvre chorégraphique et musicale unique, concevant des pièces où la musique et la danse dialoguent, égales et indépendantes. C’est une véritable libération pour l'art chorégraphique qui se contentait à l'époque d’illustrer la musique. Leur méthode de travail est radicale : chacun élabore sa partition de son côté sur une même durée préalablement décidée. Lors de la première, c'est le choc de la rencontre.

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