lundi 24 septembre 2012

Patrimoine Cage: qui va "piano va sano"

Toujours dans le cadred du festival Musica à Strasbourg, salle de la Bourse ce dimanche matin, on pouvait assister au concert de piano solo du brillantissime et très doué Wilhem Latchoumia
Un hommage à John Cage et à sa "descendance", s'il fallait parler de "filiation" chez un artiste iconoclaste qui refuserait surement cette idée d'héritage, au profit de la passation ou dela connivence.
Là où le programme du concert est édifiant, c'est de nous laisser entendre les sons inédits du maître, à l'ouvrage avec un tout petit piano d'enfant, un jouet de bois, semblable au piano droit: avec "Suite for Toy Piano", on assiste  à la scène cocasse d'un artiste, plié en deux, assis quasi à même le sol pour accéder avec son grand corps, au clavier du petit instrument. La poésie est déjà dans la vision de cette belle image humoristique et décapante. Les notes s'égrènent avec allant et joie.
Les autres oeuvres plus "sérieuses" rapellent que Jodlowski excelle dans le collage de la musique électronique alliée au son en direct dans "Série C" et "Série Noire" entre autre compositions d'excellence dans le genre.Pesson, Jarrell résonnent de la même veine, en déflagrations de notes et de sons inouïs L'interprète s'y révèle engagé, foudroyant de dextérité, d'audaces et de respect.
Quant à Wilhem Latchoumia, c'est un exquis bonheur de le voir jouer, à l'œuvre, avec ses longs bras agiles, son geste tranché et efficace, son engagement physique dans l'exécution des œuvres. Très "plastique", sa silhouette, sa mouvance sont autant d'éléments qui concourent à rendre vivant et convaincant ce répertoire dédié à la griffe de Cage: "étonnez-moi" disait Serge de Diaghilev à Jean Cocteau, et nous voici au cœur d'un héritage surprenant et attachant, à l'image de John Cage et de son rire tonitruant!

1 commentaires:

Xelias a dit…

Bonjour,
Je suis tombé sur votre blog un peu par hasard. Je ne suis pas un grand connaisseur en musique contemporaine, mais je partage votre enthousiasme pour le concert de Wilhem Lachtoumia. En revanche, "Limbus Limbo" m'a laissé complètement de marbre (pour le texte surtout).
J'ai noté mes remarques sur mon blog :
http://xelias67.canalblog.com/

Enregistrer un commentaire