mercredi 3 décembre 2014

"Just dance 4" : jeu danse!

Just Dance 4, victime de la mode

  Le phénomène des jeux de danse sort une quatrième version dans laquelle les personnages connaissent un lifting très tendance.
Les danseurs que l'on suit, les coachs, ont maintenant un look très travaillé.
Les danseurs que l'on suit, les coachs, ont maintenant un look très travaillé.
 
 
30 millions de personnes à travers le monde ont déjà craqué pour un Just Dance ! Le phénomène est allé jusqu'à la Maison-Blanche, où Barack Obama a avoué avoir acheté le précédent opus pour ses filles. Si l'on compte qu'au moins deux joueurs dansent en même temps devant leur téléviseur, voire quatre selon les consoles, ça en fait du monde qui se déhanche en cadence en suivant les pas de mystérieuses silhouettes ! Et puisque ce Just Dance 4 est lancé en pleine Semaine de la mode, c'est l'occasion rêvée pour s'attarder sur les personnages qui ont, depuis le premier épisode en 2009, connu un sacré lifting.
"Ce qu'on appelle les coachs, dans Just Dance, ce sont les danseurs que l'on doit suivre. C'est l'élément le plus important, parce qu'il porte le concept de la scène", explique Véronique Halbrey, directrice de conception des personnages sur Just Dance 4. "Une des spécificités de Just Dance, c'est qu'à chaque morceau nous essayons de faire voyager le joueur dans une sorte de mini-clip original. Et chaque fois, il y a un personnage, un décor, un costume, une chorégraphie spécifiques."
 
 
Se servant de vrais danseurs pour donner forme au coach et concevant ses propres costumes, Just Dance suit une démarche qui diffère beaucoup des créations traditionnelles des personnages de jeux vidéo. "Une fois qu'on me présente la musique, je fais un croquis du costume. L'équipe de costumiers, souvent issus du monde du spectacle ou de la télé, va prendre le relais en achetant les matières. On les sélectionne ensemble et on fait une sorte de patron que les danseurs essayent. Ils font la chorégraphie avec et, s'ils sont à l'aise, le costume est créé", explique la responsable des tendances. En quatre volets de Just Dance, ces coachs sont passés de simples silhouettes monochromes à de véritables personnages hauts en couleur. "Nous nous sommes rendu compte que lorsqu'un costume est structuré, il met en valeur la silhouette et le joueur lit mieux la chorégraphie", confesse Véronique Halbrey.

T'as le look, coco !

L'arrivée du jeu sur les consoles HD, lors de la troisième version, a également fait beaucoup pour l'amélioration visuelle de ces personnages. "L'idée était de mettre en place des procédés de création plus proches de ceux de la mode, avec des matières plus impressionnantes, plus belles, des coupes plus structurées, des types de look plus en lien avec les tendances ou simplement mieux finis. Et que, d'un point de vue graphique, tous ces détails soient perçus par le joueur", explique celle dont le poste a été spécialement créé pour Just Dance 4.
Effectivement, dans ce dernier, si le joueur est attentif à l'apparence des coachs, il pourra apprécier les différences de textures ou de matières, comme des effets de satin ou des paillettes, ou reconnaître des imprimés et des couleurs très à la mode en ce moment. Véronique Halbrey analyse constamment les tendances actuelles via les défilés, les magazines et les blogs, puis les injecte dans le titre d'Ubisoft. "L'idée, c'est que lorsqu'on décide de faire une rappeuse ou une princesse tribale, par exemple, j'essaye de la traiter avec des codes actuels pour que le jeu reste ancré dans la pop culture et les tendances. Cela ne nous empêche pas de faire un superhéros drôle ou même complètement ridicule, car c'est aussi ça, la force de Just Dance, ne pas se prendre au sérieux et montrer qu'il y a toujours une forme de dérision et d'humour." Il est évident que le titre est plus connu pour son ambiance fun et décalée que pour sa justesse dans la reconnaissance de mouvement. Mais qu'importe, c'est aussi pour ça qu'ils sont des millions à l'aimer !
Just Dance 4 (Ubisoft), sur Wii, Xbox 360 (nécessite Kinect), PS3 (nécessite le PSMove) et sur WiiU au lancement de la console. Entre 40 et 50 euros selon le support.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire