samedi 1 octobre 2016

"ElectroA": eRikm récidive pour un concert électroacoustique puissant. La danse de l'établi. Félin pour l'autre.


Musicien improvisateur, compositeur et plasticien, inclassable, iconoclaste bâtisseur d'univers sonores incongrus, inouïs, le revoici sur la scène du festival Musica à la salle de la Bourse, encore bien pleine pour cette fin de soirée, cette ambiance quasi noctambule
A l'établi, seul, devant nous, un homme au travail, aux platines pour forger le son, du feu de ses matériaux sonores, des flammes de son inspiration
Alchimie au programme de cette soirée tardive, onirique et inventive.Un attirail de rêve: curseurs, boutons et autres accessoires indispensables pour habiller, revêtir la musique dans un costume haute couture, sur "mesure": fait main, fait maison! Pour coudre les sons entre eux et en découdre avec une image figée académique de l'électroacoustique. Du neuf, pas du prêt à porter standardisé.
Il triture le son, vrille, se torsionne: il danse sa musique tout en la créant, lui donnant vie
Son corps, a vue se donne et la dépense fait recette à la vue de ce labeur , cet artiste infatigable qui choisit ses sons et bruitages enregistrés sur CD tout blancs, en rangée à ses côtés
Ses complices qu'il va mettre en boite et laisser expulser sons et rumeurs pour jouer des ambiances, des atmosphères multiples.Joli compagnonage en direct, complicité entre musique préparée et sonorités induites en improvisation par l'inspiration du moment
Atmosphère de tarmak, bruissements et décolage d'avion seraient identifiables, voix parsemées sur le fil de l'audition, menée à l'aveugle par celui qui écoute et regarde fasciné: le spectateur-auditeur!
Il y a bien un pilote dans l'avion, aux commandes: le tableau de bord comme pupitre; derrière il parcours un chemin en circulant, gracieux ou brusque, animé de mouvements singuliers, coupés courts, hachés, cinglants, vifs argent
Félin pour l'autre!
Chorégraphe et danseur de l'électroacoustique eRikm n'en fait qu'à sa tête, mains doigts et poignets en extrême tension pour mieux distordre et malaxer le son de ses membres pas fantômes!
Sur son clavier, il touche, dénote, percute et catapulte les sons, s'étire simultanément, se recroqueville, s'élance, ramassé, prêt à bondir comme un félin
De ses pelotes, comme un chat il frôle son instrument acoustique et sur la brèche invente et crée des ambiances ludiques, étranges ou oniriques
On y plonge allègrement dans ce bouillon cette "bouillabaisse" (on baisse le feu quand il bout), cette "ratatouille" (on rate sa touille) divine, emportée par les saveurs du quotidien transcendé par l'alchimie de "ElectroA": oui, on "m", on "adore" eRikm!
Un maître queux aux fourneaux, un forgeron à sa console, un fabricant dans sa toute petite entreprise de grande envergure sonore.Un danseur allumé, illuminé et radieux, enfant pas sage, funambule distingué comme Rimbaud: "j'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile et je danse (les illuminations)
Un indisciplinaire en diable.

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