dimanche 26 septembre 2021

"La cosmologie fécale chez le vombat": l'apéri-cube comme matrimoine mondial!

 


Une conférence de Vinciane Despret contanimée à partir de son texte « La cosmologie fécale chez le wombat commun (vombatus ursinus) et le wombat à nez poilu (lasiorhinus latifrons) »
(Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, Actes Sud, 2021).

Les animaux ont-ils une littérature, une philosophie, une religion ? Sont-ils architectes de leur environnement ? Pour tenter de répondre à ces questions, Vinciane Despret s’est intéressée au wombat et à son extraordinaire particularité : le marsupial est l’auteur de productions fécales cubiques. Le phénomène a fasciné des générations de scientifiques, mais jusqu’à ce jour, personne n’en avait encore saisi la teneur symbolique. Sur scène, la philosophe et les artistes qui l’accompagnent démontrent par le biais des disciplines fictionnelles de la thérolinguistique et de la théroarchitecture que de tels artefacts participent d’un mode expressif, voire d’une cosmologie et d’un réseau de solidarité chez l’animal.

A la table des conférenciers, on s'affaire; une cheffe cuisinière découpe des petits cubes de légumes, un autre dessine les contours des lieux et des êtres qui le peuplent. La conférencière entre en scène par annonce officielle. Stéphane Roth de sa voix timbrée et chaleureuse lui ouvre la voie...Commence une longue et belle histoire, scandée, ramassée, dense sur les mœurs des animaux, revus et corrigés sous des auspices intelligents et peu orthodoxes: considérer l'animal et ses productions -fécales entre autres-comme un artiste, un bâtisseur d'empires singuliers. Chose assumée à travers ce récit sur "le caca cubique prosaïque" du vombat, animal hors du commun, architecte de l'urgence, fabricant de murs protecteurs ou simplement esthétiques pour bâtir sur le terreau fertile de l'imagination. Une heure durant, la conférencière s'ingénie à démonter et défaire les ficelles des conventions, l'éplucheuse de petits légumes au "piano" offre à un officiant l'opportunité de construire l'objet non identifié d'un festin en forme de tour de Pise cubique, visible in fine à la sortie dans une vitrine...Le côlon est à l'honneur, les crottes, le trou de balle et autres orifices, autre que la sempiternelle "bouche" à nourrir et émettre du son! Polyphonie narrative, plus que "musique", la conférence prend la forme d'une agora, d'un forum démocratique sur le sujet troublant des cubes fécaux des selles du vombat!Lamartine et son "lac", Rimbaud et son dormeur du val comme autant de poésie de référence pour démonter la supériorité poétique de ses déjections écrites. Par l'homme, pas par l'animal qui sait pourtant émettre expressivité et inventivité stylistique: les cubes des fèces fabriqués par les wombats sont briques et matériaux de construction murale!C'est drôle et décalé, scientifique autant que fantaisiste, désopilant et plein d’allant: on est suspendu aux lèvres de "la lectrice", vive et tonitruante. Tandis que François Génot "illustre" à sa manière les faits et gestes de l'action en cour, croque silhouettes d'animaux sous-titrées avec fantaisie et absurdité!.Des situations cocasses, des danseurs graphiques dessinés et offerts à l'issue du "spectacle-performance", en pièce collector! Une géopolitique scatologique porteuse de récits croustillants et de pulsion créatrice.La cartographie de cette "cène" à cinq larrons drôlatiques et travailleurs, est l'heure du leurre, du fantasme, de la supercherie et de l'affabulation qui  sonne!Vrai ou faux discours, cette conférence non gesticulée mais très posée doctement, est digne des plus belles productions du "genre" Voire celles de David Wahl sur le cochon dans "le sale discours" et autres thématiques sociologiquement incorrectes et indisciplinaires...La soirée se termine autour d'un verre, histoire de confier à l'autre le temps d'un échange "apéri-cube" en forme de déjection de wombat et de pensée molle ou bien dure selon ce que l'on a digéré des "discours"!

conférence Vinciane Despret
contanimation Denicolai & Provoost, François Génot
dramaturgie thérolittéraire Ananda Kohlbrenner, François Thoreau, Alexis Zimmer

Salle du Fossé des treize dans le cadre du festival MUSICA avec le Maillon et le TJP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire