samedi 25 septembre 2021

"Tumik et Katajjaq": une sororité inuite ! et inouie !



Une soirée placée sous le signe des contrées polaires, avec le compositeur et spécialiste de la culture inuit Philippe Le Goff, les chanteuses de jeux de gorge traditionnels Akinisie Sivuarapik et Amaly Sallualuk.

Philippe Le Goff arpente depuis une trentaine d’années les vastes étendues du Grand Nord canadien. Avec Tumik (« trace » en inuktitut), il propose une performance documentaire réalisée à partir de récits, d’images, de sons et d’objets glanés au gré de ses voyages. Cet essai autobiographique est une fenêtre ouverte sur l’Arctique, la relation particulière qu’entretiennent ses habitants à la nature et au monde animal, les modes de vie et activités quotidiennes. Une expérience intime au sein d’un territoire bouleversé par la colonisation. 

Le plateau de la petite scène de la Halle Citadelle est jonchée d'objets, alors que deux écrans accueillent les images de ses séjours au pays du grand froid sec et vivifiant: images de la vie quotidienne dans un décor de bivouac, de campement au creux de la neige et de la lumière froide.Témoignage sonore et recherche sur les sons, les chants, la pièce est reportage musical vécu, rendu par la force et la douceur des textes lus par le protagoniste, ethnologue, chercheurs de perles rares, orpailleur du son étrange: patrimoine vocal autant qu'invention improvisée dans le quotidien des personnages choisis pour l'authenticité de leur savoir vocal.Tissage savant par des mains agiles, mets tissés par un soin extrême mis au service de la tradition exhumée de rythmes et musique à jamais conservés.

La soirée se poursuit avec Akinisie Sivuarapik et Amaly Sallualuk, chanteuses de jeux vocaux (katajjaq) venues de la région du Nunavik au nord du Québec, où elles contribuent à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel inuit. Traditionnellement pratiqués par les femmes, les jeux vocaux ou chants de gorge prennent la forme de duels en face-à-face, lors desquels les chanteuses confrontent leur endurance, dans un esprit ludique, en entonnant des motifs répétitifs. 

Deux soeurs venues du grand froid sec et clair pour partager de façon très conviviale, la science des comportements humains et leurs prolongements par le médium vocal: c'est drôle et plein de surprises à l'écoute: voix de gorge, aspirées par le souffle haletant, le diaphragme convoqué à l'inverse de sa tonicité pour exprimer par le souffle en saccade, la diversité des humeurs, des circonstances d'émission vocale On y fait le vent, la rivière, une chanson d'amour, on y simule sans fard la compétition: c'est le meilleur rythme tenu qui gagne dans ces joute vocales en canon accélérés qui finissent en entrelacs complexes non maitrisables! Scie, moustiques, petit chien, traineau sur la neige: autant de paysages évoqués de façon très vivante, vécue du fond du souffle, de la gorge, des organes vitaux du chant.On y hallete sans se couper le souffle, on y ventile en euphorie et transports en commun dans une riche et généreuse empathie.Berceuse lente sur un tambour dédié à la femme qui danse devant nous dans des jeux d'endurance, de performance athlétique et physique digne d'un championnat de chant Les motifs repris en canon, en tuilage comme autant de parures musicales tressées avec l'habileté et la dextérité des cordes vocales passées en fond de gorge déployée!

Tumik
conception, sons et images Philippe Le Goff
lumière et collaboration à la scénographie Bernard Poupart
regard extérieur Brigitte Lallier-Maisonneuve

Katajjaq
chanteuses de jeux vocaux Akinisie Sivuarapik et Amaly Sallualuk

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire