dimanche 12 septembre 2021

"Voix et route romane" : Canticum Novum" : Samâ-ï" : territoires musicaux en partage.

 


Samâ-ï Les routes d’Al-Andalous de Cordoue à Alep
La musique arabo-andalouse est le fruit d’un métissage entre la musique arabe venue de l’Orient, la musique afro-berbère du Maghreb et la musique pratiquée dans la péninsule ibérique avant l’arrivée des musulmans en 711. Ce brassage de civilisations a donné lieu à un art musical qui se développa durant plus de huit siècles en Andalousie, au Maghreb, et bien plus loin : sur la route de la soie. À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.

L'église Saint Pierre le Jeune, est pleine à craquer pour ce dernier concert de l'édition Ibérica, dernière programmation signée par Denis Lecoq! C'est dans ce terreau musical cosmopolite que l'Ensemble partage la culture de ces sillons, chants et champs nouveaux d'investigation musicale.Emmanuel Bardon aux commandes de ce carrefour polyphonique si excitant! La musique comme espace sans frontière dans le brassage des cultures qui se côtoient.

Le bel instrumentarium est déjà un régal pour les yeux, magnifiquement éclairé par un as de la scénographie des églises et autres lieux sacrés de cette fameuse route romane d'Alsace, ici enchantée par les formations musicales invitées. Les percussions telles des nénuphars, flore rehaussée dans leur transparence par la lumière...Le concert introduit par une liturgie byzantine navigue dans des accents orthodoxes, balançant, lentement rythmés par une pondération et une ponctuation sonore, timbrée, vibrante, quasi marche solennelle qui tangue, ondule à souhait. Les voix s'y fondent, telle des instruments au souffle enivrant, hypnotique.Les solos vocaux interprétés par Gulay Hacer Toruk tintent de multiples variations, modulations virtuoses aux accents orientaux sidérants.Danse tournoyante hypnotisante. Bien d'autres morceaux de ces répertoires, malicieusement conjugués viennent enrichir sonorités, rythmes mais aussi paysages et évocations de la Syrie, de la Grèce, de l'Arménie... Solos, duo, trio vocaux introduits par harpe, vièle ou percussions pour un périple dans le temps et l'espace, vertigineux! Le tout oscillant entre calme et verve, sagesse ou exubérance tonique, modulation des voix, chant, les yeux fermés tant est grande la concentration. Enthousiasme aussi pour les morceaux vifs, relevés, entrainant aux accélérations fulgurantes. Une mélodie qui affleure parfois, soutenue dans une verve, un duo endiablé, tectonique.On ressent une réelle empathie partagée entre l'Ensemble et le public qui a vécu des instants uniques et précieux de complicité entre tradition grecque, arménienne, espagnole.Un dernier adieu participatif avec une ritournelle et le tour du bassin méditerranéen s'achève, convivial, de haute voltige, ravissant plus d'un auditeur charmé par tant de diversité conjuguée et transmisse dans le partage de territoires musicaux

festival voix et route romane sama-i le dimanche 12 Septembre

 

La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et sur sa place dans les enjeux stratégiques au Proche-Orient ancien et médiéval. Au fil des conquêtes et des dominations, la ville a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.

Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

Ce programme est enrichi des créations inédites de l’oudiste syrien Bayan Rida, qui a intégré en 2019 le collectif de Canticum Novum

10 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon

Gulay Hacer Toruk, Emmanuel Bardon, Chant / Valérie Dulac, Vièles / Aliocha Regnard, Nyckelharpa & Fidula / Marie-Domitille Murez, Harpe / Bayan Rida, Oud & Chant / Spyros Halaris, Kanun, Luth, Chant / Isabelle Courroy, Flûtes Kaval / Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, Percussions

 

 

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