vendredi 10 mars 2023

"L'eau douce": bain de jouvence ou "aquatic show" ? Nathalie Pernette fait un "tub" !

 


Nathalie Pernette Cie Pernette France solo création 2021

L’Eau douce

De la nature à l’imaginaire, Nathalie Pernette invite les plus jeunes à voyager dans les mondes fantastiques de l’eau. Sur le plateau, roche, nuage et lueurs bleutés accueillent ou révèlent d’étranges personnages interprétés en solo par une danseuse. Images et corps conduisent cette rêverie chorégraphique comme une vague légère oscillant entre mystère et découverte.

 


Selon la chorégraphe, l’eau – tout à la fois sombre et limpide, douce et furieuse, joueuse et ténébreuse, peuplée d’êtres fantastiques, réels ou imaginaires – offre toutes les qualités pour faire l’objet d’un spectacle. Dotée de consistances variées : liquide et imprévisible, solide comme la glace ou nuageuse comme la vapeur, elle se métamorphose et garde encore tout son mystère. Qui plus est, l’eau a de tous temps inspiré des figures de légendes qui inquiètent ou rassurent selon les cas.
Hanter des espaces particuliers, comme ici celui de l’eau, est l’une des spécialités de Nathalie Pernette. Immergée dans l’infinie puissance évocatrice de cet insaisissable élément, la chorégraphe agence ces variations aquatiques en trois temps et mouvements : d’emblée sombre, l’eau se fait douce puis festive. Elle manifeste des humeurs et des émotions, vogue du chagrin à la colère et ses tempêtes. Elle s’amuse enfin en renouant avec les jeux de l’enfance auxquels elle nous invite. Ainsi Nathalie Pernette fait du langage de l’eau une réalité poétique en prise directe avec les corps et leur environnement.

Ambiance venteuse et glacée sur le plateau: serait-on au "Pole Nord" dans le froid devant un glacier bleu, une sculpture de séracs craquants sous la pression atmosphérique? Une sorte de géométrie en volume, relief gigantesque d'une tectonique archaïque...Une banquise, un iceberg échoué à la dérive.. En costume bleu-gris, chevelure en extension cendrée un étrange oiseau mécanique s'ébat en mouvements vifs, saccadés, mécaniques. Drôle de bestiole ou d'être mi pantin, mi marionnette sous la neige. L'ambiance serait celle d'une grotte avec les craquements et sons de goutte à goutte cavernicoles: petite balade spéléologique humide et fraiche, très "sensible" et sensorielle. Des cris, des halètements sourdent de nulle part comme une respiration retenue. Notre étrange créature hybride se meut à l'envi, mouvements tétaniques ou fluides selon l'humeur. Gestes décomposés, fragmentés, à angle droit comme la sculpture à la Xavier Veilhan. Le plan géologique se fait couvercle, nuage, cocotte en papier géante dans une lumière bleu-vert glaçante. Le bruit de l'eau qui goutte en fond musical obsédant.Puis retirant sa chevelure tressée, notre être vivant plonge dans le bac à eau, le "tube",sorte de bassin rempli de fluide. Elle-il se mouille, se trempe s'immerge dans ce bain de jouvence, éclabousse de jets d'eau son espace et jaillit avec grâce et volupté de son milieu aquatique. Les bras et les mains en forme de cou de cygne, le corps allongé baignant dans le liquide. Nid ou niche aquatique de bon aloi. Être amphibie, dans des giclures de perles de pluie. C'est très esthétisant et beau, plein de charme et de plasticité. Cette archéologie du corps baignant dans un liquide amniotique fait rêver. Notre petit "monstre" salamandre ou reptile des temps anciens se fait grotesque dans des mimiques suggestives. Muette, notre créature se fond dans son environnement, mimétisme à l'appui. Et la clepsydre du temps se fait sablier, compte goutte . Beaucoup de poésie pour ce solo , monologue déroutant d'une âme quasi butô, spectre vivant et luciole des temps anciens. Une plongée salvatrice au coeur des strates en palimpseste du temps et de l'espace fossilisés. Nathalie Pernette en chercheuse d'espèces d'espaces à conquérir par une danse sobre, mesurée, parfois grotesque et inspirée des éléments fondateurs: l'eau, l'air et les sons: une vie d'ange céleste et fluide!

A Pole Sud jusqu'au 10 Mars

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire