mercredi 16 avril 2014

"Noor":danses d'avenir! Fiction du "troisième genre"!

Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Et il a définitivement tourné la page de l’histoire d’amour qu’il a eue avec l’un d’entre eux. Désormais, il a un travail d’homme dans un centre de décoration de camions, de "trucks"et il sait ce qu’il veut : trouver une femme qui l’acceptera tel qu’il est...Un film de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, avec Noor, Uzma Ali, Baba Muhammad,fabriqué et tourné en France Pakistan Turquie
C'est à des scènes de transes extraordinaires, au coeur d'un cimetière musulman, que l'on a le privilège d'assister: plus qu'un filmdocumentaire, la fiction s'inspire du vécu, du vrai de la condition dev chacun des protagonistes.
Acteurs non professionnels mais pétris de présence et de conviction.
Noor est juste et sans fard:un homme, un "troisième genre" reconnu aujourd'hui aux Indes
Il dansait dans les foires, travesti pour le plaisir des curieux, il dansera sa vie avec une fée rencontrée au bord d'un lac de légende, au lever du matin, à 4000 mètres d'altitude!
Les paysages sont grandioses, les camions , ces "trucks" maquillés, travestis eux aussi à l'image de leur propriétaire, sont des personnages à part entière.
Danser l'avenir, sera la dernière phrase du film: Noor apprend à danser le katak auprès de sa nouvelle compagne, fugueuse, danseuse:la passation s'opère, ilgagnera sa vie en redansant, son à venir!
Que du mouvement ici et de très belles scènes de transes en danses, dérobées à de vrais rituels ou à une simulation quasi peu masquée!Le son des grelots aux pieds de la danseuse, ou accrochés en décoration aux flans du camion, rythment l'ambiance et fait glisser l'intrigue du réelau fantastique:un film, conte et légende du Pakistan, tel que l'on ne le connait pas. 10 ans de gestation pour un document inédit, inégalé sur un genre bien particulier: les khusras!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire