mercredi 23 avril 2014

Danse et santé:à la vôtre!!!!

 


 

   Judith Peterson

  DANSE et SANTÉ

  un guide vers le bien-être du danseur



Le corps du danseur, principal outil de son travail, est soumis à de multiples contraintes. Ceci impose aux danseurs eux-mêmes, aux élèves et aux enseignants, de comprendre les risques de leur métier, de savoir reconnaître certains symptômes sans les sous-estimer et en général, de prendre soin de soi-même. Ce guide répond aux questions les plus fréquentes concernant la danse et se propose de sensibiliser les jeunes danseurs au respect de leur santé.


Unique en son genre, ce manuel rédigé en langage simple et concis, offre un véritable tour du corps de la tête aux pieds, contenant un ensemble d’informations indispensables sur l’hygiène, la prévention des blessures et le traitement des communs problèmes de santé tenant à la danse. Il comprend des conseils visant spécifiquement le bien-être du danseur, à propos de conscience corporelle et d’image de soi, de troubles alimentaires, de fractures de fatigue, ainsi qu’une revue des questions liées spécifiquement à l’en-dehors et aux troubles des genoux, des pieds et des orteils; chaque chapitre, consacré à une partie du corps, se termine, comme cela n’a jamais encore été fait auparavant, par un résumé immédiatement saisissable de cinq notions fondamentales et de cinq exercices d’une efficacité démontrée.

Richement illustré de dessins et de vues radiographiques, ainsi que de superbes photos des danseurs-étoiles du Pennsylvania Ballet, ce livre est le partenaire idéal du danseur.

Le dr Judith R. Peterson a été médecin du Pennsylvania Ballet pendant dix ans et a pris en charge nombre de danseurs professionnels et d’élèves de différents niveaux d’entraînement. Membre de l’International Association of Dance Medicine and Science, de l’American Academy of Physical Medicine and Rehabilitation et de l’American Medical Association, elle exerce actuellement à la faculté de médecine clinique de l’École de Médecine Sanford - Université du South Dakota.   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire