jeudi 17 avril 2014

Viallat et la danse: tauromachie et bottes de cuir!

Tauromachie et danse de Claude VIALLAT, né à Nîmes en 1936, fait ses études à l'Ecole des Beaux Arts de Montpellier (1955-1959), puis à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, atelier Raymond Legueult (1962-63). Il a été de ceux qui, dans le bouillonnement d’idées des années 1965-1968, et en réaction à la médiocrité et l’impasse dans laquelle se trouvait l’école de Paris de l’après-guerre, ont courageusement remis à plat la problématique de la peinture. En 1969, il créait avec BIOULES, DEVADE, DEZEUSE, SAYTOUR le célèbre mouvement Supports-Surfaces, qu’il devait quitter dès 1971.

Supports-Surfaces, fait l’inventaire complet des diverses données de ce que l’on entend par peinture, les remet en cause et les redistribue autrement.. Il remet en question les moyens picturaux traditionnels et adopte une grande liberté de technique dans la coloration et dans le geste (empreintes, tampons, trempage, pliage, cousages etc ;..), engageant une réflexion sur le non-illusionnisme de l’oeuvre et les rapports endroit/envers. Il remet en question le support : travail sur la toile libre, sans châssis ni cadre, engageant ainsi une réflexion sur l’espace de la toile, l’espace de l’accrochage et l’intégration au lieu, sur la limite, le champ, le plein, le vide, le dur, le mou etc... Il remet en question la composition même de la toile. Bref, il libère totalement la peinture qui redevient peinture sur toile, toile qui redevient trame, et la peinture ainsi libérée n’est plus cet écran en deux dimensions, porteur d’émotions ou d’idées, avec mise en scène d’une troisième dimension illusoire, non, la peinture est peinture, point à la ligne.

Claude VIALLAT a eu une influence déterminante sur la vie artistique française, représentant de la France à la biennale de Venise en 1988, enseignant dans diverses écoles d'art de France (Nices, Limoges,Marseille, Nîmes - où il fut directeur).Il se revendique comme peintre et dit agir avec 90 % d'inconscient et 10 % de conscient.
Son œuvre est une réflexion sur le processus et la matérialité de la pratique picturale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire