mercredi 25 novembre 2015

"En avant, marche!": martial et en fanfare ! Enfants phares !


Quand De NTGent, les ballets C de la B, Frank Van Laecke, Alain Platel et Steven Prengels font bataillon, on imagine bien que cela ira tambour battant !

Et chose faite avec "En avant, marche" qui ne laisse aucune place à la concession, ni aux conventions.
Enfants, phares de la comédie et du burlesque voici nos créateurs réunis autour de la thématique de la fanfare, celle qui réunit, majorettes, trombones, musiciens et uniformes à tout vent!
C'est peu dire de l'ambiance qui règne sur le plateau, charivari tonitruant, caucasse et burlesque.
Mais aussi poésie et tendresse des destins qui se croisent à l'intérieur de ce microcosme festif et nostalgique!

Un vieil homme habite le plateau, bretelles et pantalon au poing, il s'exerce aux cymbales et ponctue la bande son d'un vieux poste de radio : nostalgie d'un bon vieux temps? Et comme dans un rêve, apparaissent les membres d'une fanfare retrouvée, ressuscitée Sur le pan de mur du fond de scène, des fenêtres comme un calendrier de l'avant, dévoilent une majorette sur deux niveaux: tête au premier étage et jambes au second comme dans un "méli-mélo": burlesque et croquant à souhait!
Des chaises, beaucoup de chaises pour asseoir ce petit monde qui ne manque pas de souffle pour interpréter une musique foraine, martiale, entraînante, galvanisante.
Un danseur virtuose se glisse dans la partie ,devient le compagnon de route de notre vieil homme qui s'égosille à parler toutes les langue, sà chanter du Verdi. En vain il ne parviendra pas malgré ses approches, enlacements , portés vertigineux à séduire notre homme de pierre.
On écoute du Beethoven, du Mahler et des marches populaires comme au concert d'harmonie.
Au gré des tournées une fanfare locale est recrutée et nous avons l'honneur ici de voir et d'entendre le Big Band de Bischheim en majesté!


Et tout s’enchaîne, tout roule comme des tambours et l'on passe un excellent moment à partager cet esprit communautaire survolté par la musique qui soulève l'enthousiasme et l'adhésion à toutes causes.Petites histoires et anecdotes filtrées par le biais d'une mise en scène ludique, envahissante où le défilé  prend place comme un cortège de mariés,
En rang serré comme à l'armée, alarmés petits soldats! Fanfarons et acteurs d'un monde en ébullition salvatrice, porteuse de destins croisés, unis par la force de l'être ensemble, la tribu fanfaronesque et tonale de ces joyeux lurons déboussolés.'
Et, oh solitude, notre héros de pacotille qui se perd dans la décrépitude  et plonge dans son monologue pour mieux se noyer.
Au Maillon Wacken à Strasbourg jusqu'au 26 Novembre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire