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Ces dernières années, un vif débat s est développé autour de la valeur esthétique du geste, envisagé dans son double aspect performatif (exécutif et poïétique) et communicatif. C est dans ce contexte que s inscrit ce livre, qui pose une question, à la fois simple et redoutable : par quoi un geste fait-il sens pour celui qui l exécute (le performeur) comme pour celui qui l interprète (le spectateur) ? L intérêt des contributions rassemblées ici réside dans le fait qu elles abordent directement cette question à partir d une réflexion approfondie sur les arts performatifs, visuels, sonores et littéraires. L interrogation se déploie à travers ces différents champs. Mais qu il s agisse de la danse, de la musique, de la peinture, de la philosophie ou de la littérature, c est à chaque fois l énigme « d un sens qui affleure à même un mouvement ou d un mouvement qui est signifiant par sa dynamique propre » qui est repensée et posée comme un nouveau défi. Dans ses conclusions, le présent recueil conduit à formuler deux hypothèses, encore peu explorées jusqu’à présent. Selon la première, la signifiance immanente au geste par quoi il fait sens aussi bien pour celui qui l exécute que pour celui qui le regarde s ancre essentiellement dans le rythme, c est-à-dire plus précisément dans la durée intérieure qu il symbolise et qu il nous transmet. Selon la deuxième hypothèse, cette signifiance immanente au geste permet de thématiser trois formes principales d empathie : l empathie aperceptive générale, pour les formes linéaires et les formes sonores ; l' empathie dite intersubjective, pour l' apparence sensible des êtres humains, et notamment pour leurs expressions. Enfin, l empathie pour les œuvres d art, qui à son tour inclut l empathie esthétique et l empathie pratico-éthique.
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