vendredi 22 avril 2016

"En souvenir de l'indien": danse en état de siège: Aude Lachaise au travail !


Dans le cadre du festival "Extra Pole" initié par Pole Sud, inaugurant le CDC !!!
Ni coyote, ni cheyenne, ni chamane!
Une femme seule en bordure de plateau, nu, en bleu de travail plutôt estival, cintré, sneakers blancs aux pieds. L'air mutin, elle se met à parler et compter une histoire: celle d'un chorégraphe en "panne" d'inspiration, qui doute! Comme elle  sans doute sur les tenants et aboutissants de la création, sur ses enjeux! Producteurs, résidences, tout y passe pour décortiquer la difficulté d'être, la douleur du labeur, ce "martyr" qu'est le travail! Une voix off, un autre personnage entre en scène, un homme qui en play-back conte sa vie, avec la voix de la femme pour vecteur: c'est déroutant, insolite, curieux, décalé!

Sur fond de plexiglas, le sol comme un tapis de terre battue colorée, l'énigme, l'intrigue avance: le "lien" entre tout cela? On part à sa recherche avec l'aide d'un troisième escogriffe, de rouge vêtu qui va faire avancer le schmilblick: les "cadavres" se sont les vielles pensées! Avançons!
Alors on "avance" à l'aveuglette, tantôt dans le verbe, tantôt dans la comédie musicale dansée. Elle ressemble à Karin Viard, lui à Higelin, l'autre à personne, alors à nous l'imagination pour tisser les liens entre tout cela!
Au travail donc pour décrypter dans la joie et la bonne humeur cette fable bonhomme qui tient chaud au coeur. Musique live de Guillaume Léglise et chants au diapason, ce spectacle atypique fait mouche et swingue délicieusement, délicatement sous les ondes mutines et malines de ce trio de choix!

Oui, l'artiste est seule face à sa production, oui il est l'indien qui parcours les terres inconnues, traqué par ses producteurs assoiffés de créativité; "ça avance?" Pas toujours, alors on se prend à se figurer un épilogue, un développement, un prologue pour que le "nouveau roman " tienne debout!
Jolie prestation endiablée ou sereine, pleine de questionnement sans réponse, dans un flou lumineux derrière le plexiglas transparent, de couleurs teintées!
,
Coproduction de l'Association des CDC
L'accueil de ce spectacle est soutenue par l'ONDA
A propos de 
"Le mouvement certes, le rythme mais aussi les mots, l’humour, le texte, font partie de ses choix. Ces différents éléments ont nourris sa récente création. Dans En souvenir de l’Indien, Aude Lachaise et ses complices se partagent le récit d’un désarroi professionnel. Cette déambulation ironique dans les turpitudes du métier de chorégraphe, emprunte aussi à la comédie musicale, sa danse aux accents légers.
Prendre son travail en grippe, jusqu’à la phobie, cela arrive, dans tous les métiers, mais pense-t-on que ce syndrome puisse toucher également les professions artistiques, le métier de chorégraphe ? Aude Lachaise,  accueillie en résidence à Pôle Sud la saison dernière, a débuté l’écriture de sa pièce sur ce thème. « Je vais vous raconter une histoire, une histoire vraiment triste. » Alternant textes et dialogues, séquences-mirages de comédie musicale, elle ajuste le propos au plus proche d’une féroce jubilation à témoigner des affres de la création et de ses passages obligés : désarroi, vague à l’âme, manque d’inspiration, procrastination, relations, engagement, dates butoir… La déclinaison de cette économie de l’échec n’en tisse pas moins sa partition spectaculaire. Entre musique, chant, danse et théâtre, les voix des performers en présence font mouche. "

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire