samedi 30 avril 2016

"Rigor mortis" et autres danses macabres: vanité de vanité!


 « Rigor Mortis et autres danses macabres » au Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration Du 15 avril à octobre 2016 En contrepoint à l’exposition « Dernière danse » présentée à la Galerie Heitz, le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration propose la découverte de 80 dessins originaux provenant de la collection du musée et de diverses collections privées. Les danses macabres ont constitué depuis le Moyen Age un motif iconographique majeur et un support privilégié pour la satire sociale et politique.

A la suite de maîtres du dessin comme Dix, Goya, Grosz, Holbein ou Posada qui ont traité de ce thème, Tomi Ungerer, dont l’œuvre est marquée par le thème de la mort, a publié en 1983 le livre Rigor Mortis. Il a associé dans les dessins publiés et inédits de cette série des sujets intemporels et des problématiques actuelles à l’image de la mort. Le style incisif, porté par un trait à l’encre de Chine, est caractéristique de l’ensemble de son œuvre satirique.

Le thème des danses macabres continue à trouver des résonances contemporaines chez des artistes très différents comme Antoine Bernhart, Hervé Bohnert, Marie-Amélie Germain, Laurent Impeduglia, Jakob Kirchmayr, Julien Kuntz, Pascal Poirot ou encore Auguste Wackenheim. Leurs œuvres sont présentées en écho et se confrontent à celles de Tomi Ungerer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire