Afin de poursuivre leur objectif, ils accueillent Fred Frith & Vincent Segal pour un concert d’improvisation complètement inédit !
Ces deux musiciens sincères, ces deux êtres humains humbles et généreux aux parcours de vie intenses, se rencontreront pour la première fois à Strasbourg.
La première partie fut assurée par les participants du stage organisé le week-end précédent par Momentanea au CEDIM Strasbourg.Jolie "mise en bouche, entrée de choix pour ce concert qui fait salle comble dans l'écrin convivial du CEAAC. La violoncelliste et chanteuse Elisa Arciniegas, troublante dans une interprétation fine et audacieuse d'une oeuvre en chantier, bien prometteuse !
Place à l'inédit avec la prestation des deux "monstres sacrés" d'une musique savamment improvisée dont les matériaux, selon les humeurs des chefs sont divers et variés: d'une guitare sèche ou électrique qui devient le "piano", officine d'un chef cuisinier plein de malice, au violoncelle élégant ou crissant, l'imaginaire va bon train ! Recettes malines où les deux compères, complices de "toujours" pour cette première rencontre non fortuite,s'en donnent à cœur joie. On croit entendre des sons venus des pays où les moucharabiehS distillent des notes orientales, ou des maracas de fortune jouent aux boules, où la guitare devient établi d'artisan , laborantin de fortune sur sa paillasse musicale et résonnante. On voyage très loin, les yeux ouverts ou fermés pour mieux apprécier ces saynètes musicales, petites touches de fantaisie et de virtuosité. Un torchon, une brosse à reluire ou des couvercles métalliques pour cette batterie de cuisine où la brigade à deux est simple et calculée!
La carte du menu est alléchante et de l'antipasti au contorni, en finissant par deux desserts en rappel, sortes de mets déstructurés d'une cuisine fusion, à partager en toute convivialité !
Vincent Segal et Fred Frith en pleine forme pour un morceau de choix de leur "répertoire" éphémère, plein de trouvailles dans ce bric à brac de touche à tout: on en pince pour les cordes des deux artistes, joyeux, frères de conquêtes sonores inouïes !
Au CEAAC le 29 MAI 2017
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire