mardi 23 juillet 2019

Karin Ponties fait une halte à Montpellier: la dame de pic joue son jocker!


Au nouveau "Pôle de développement chorégraphique Mosson-Montpellier" co-piloté par Yann Lheureux et Didier Théron, pionniers pugnaces de la création "locale", c'est dans le cadre du festival "mouvements sur la ville" qu'elle présentait une ébauche du solo pour Ares d'Angelo, "Fovea"
Joli plateau, nu, dépouillé pour accueillir une boule de lumière et son effet "fovea" , zone centrale de la tache jaune de la rétine, où la vision est la plus nette.



Un homme qui danse, chevelure abondante comme une parure naturelle campée sur le crâne, barbu bien dru, les pieds ancrés au sol, la tête comme investie de cette vision étrange. Cette "fovea" phénomène singulier où la vision est superbe et au zénith de ses possibilités. Un halo de lumière intense, boule d'effets lumineux le couronne de ses rayons, sans cesse diffusés et diffractant toute source de lumière.La gestuelle se love, se glisse entre les effets de rémanence de persistance rétinienne Et l'on suit ses évolutions avec empathie dans une communion sensible. Gestes au corps, ajustés, taillés sur mesure, il se love, se glisse dans les failles et interstices, brèches d'espace, d'espèce d'espaces.
Forme hybride, tout de noir vêtu, comme une peau d'animal, au final, il se fond et disparait dans la lumière bleue...
Travail en cours, chantier ouvert pour ce "clin d'oeil" cette aventure rétinienne en devenir tout proche d'être finalisé.
Salle Bernard Glandier le 29 Juin


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire