L'édition 2019, intitulée "vive le sujet" en est bien la preuve par 8 !! par neuf, du tout neuf...Et la SACD de piloter l'affaire avec conviction, audace et détermination!
Série 3
"Comme la France est belle !"
Monnaie de singe !
Quand Gustave Akakpo sur un plateau nu joue au docteur de la langue française, face à un trublion, en sandales de bois, claquant au sol, jouant le trublion de fête, voilà que ça dépote! Menant son compagnon de route par le bras comme un singe savant, Frédéric Blin s'en donne à coeur joie pour vociférer contre le franglais, comique décalé, toujours très prévenant malgré des audaces verbales sur le fil ! Baron perturbateur de ce jeu de pas dupe, il mène la danse et frappe haut et fort là où ça fait mal dans le champ linguistique de l'"incorrect . Du grand guignol très classe pour un pamphlet sauvage sur le non dit avec tac ou incorrection, à vous de choisir votre camp d'interprétation.
"Garden of chance"
Jamais un coup de dé n'abolira le hasard!
De la magie, pince sans rire, jeu de hasard médusant où le public est convié à performer avec les deux protagonistes, Kurt Demey et Christian Ubl
Sur morceaux de pelouses, deux acolytes en costumes neufs, étiquette encore en vue ostensible, construisent des univers de jeu de hasard sur des "parce que" qui rythment mime et danse sur fond de musique glamour: ils se manipulent inspirés par la capoeira, le contact et autres gestes très directionnels, pour un duo détergent, une petite danse en slip autour de ce jardin de la chance où les "mistrals gagnants" sont des photos déchirées qui circulent et reconstituent miraculeusement le monde comme par magie, les yeux bleus grands ouverts sur le monde hormonal qui fait vibrer les êtres et les inspirent d'une participation audacieuse à des jeux de hasard trop souvent déconsidérés!
Série 4
"Ce jardin"
Massages pas sages
Ina Mihalache et Madeleine Fournier se livrent ici sur un plateau nu, à un exercice très esthétisant de numéro, séance d’ostéopathie en direct pour deux bêtes à deux dos. Belle sculpture kinésiologique, faite d'appuis, de bascules, de contact et manipulations.C'est beau et l'on se prend à se glisser dans cet aggloméra de corps maculés de peinture bleue comme pour mieux marquer les empreintes des appuis, impacts et bienfaits de l'une sur l'autre. Comme une compression vivante à la César, les deux femmes s’emmêlent, se fondent en un tout , corps soudés,mordenseur du dentiste qui scrute les impacts de l'énergie sur les mâchoires avec ce bleu Klein, trace et signe du passage à l'actes. Ca pétrit la matière vivante, laissant place au temps et au désir, faisant trembler l'estrade, en un tango thérapeutique salvateur!
Porcus Déi
Quand le fou marginal, Pierre Guillois, rencontre la femme bouchère débarquée au village, Rébecca Chaillon, c'est de chair et de sang, de foie dévoré sur scène, de nudité et de crudité qu'il faut parler!
Sur tapis rouge et blanc carrelé comme à la boucherie, dans un bain de piscine, tout baigne dans le vif du sujet pour cette anti Vénus callipyge en proie à la cruauté humaine.Quand l'un raconte sa rencontre avec son bourreau gentiment pervers, l'autre se répand en propos désopilants, tablier en cote de mailles, saucisses au poing qu'elle fait griller au barbecue. Un vrai cochon comme animal de bonne compagnie.Le fou se macule de bandes bleues, centaure païen, s'arrose de matières roses dégoulinantes, devient figure de piéta? tas de barbaque bouchère, Christ dans les bras d'une mère nourricière sans foi ni loi!
Pas de "quartier" pour ce conte de fées trivial, détartrant, décapant à souhait dans une verve et une poésie cruelle digne d'un Artaud féminin, mené de mains de maitre par ces deux escogriffes du non conventionnel ! Une pièce de bouchère à se mettre absolument sous la dent!
Vegan et végétariens, ne pas s'abstenir!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire