Oeuvre impalpable, légère, gracile en envolées ou esquisses aériennes, le travail de Maren Ruben semble une ode à l'éphémère, au passage, à l'immortalité suspendue au temps, en apnée.
"Déjà loin", le passé dans ses formes organiques polymorphes.... Absences esquissées, échappée belle!
Matériaux comme semblant de la plume, du duvet, des petites touches d'insectes dispersées sur du papier mâché.
Traces et signes chorégraphiques sur le support, comme des esquives à la Loie Fuller ou des croquis de corps absents, désincarnés. Danses aériennes, comme échevelées à la Isadora Duncan, passages furtifs sur papiers suspendus, volants, détachés de toute pesanteur Equilibre, déséquilibre, balançoire, bascule, le monde y chavire à l'envie.Un ange passe .......
Suspension, souffle, respiration: tout semble ici flotter dans l'air, bouger doucement, et semer des graines de pissenlits au vent tournant
Exposition "Touch on" au 11 rue Bergmann Strasbourg Orangerie
sur rdv www.maren-ruben.com
06 59 50 92 18
A travers différentes techniques (collage, vidéo, objet, aquarelle,
dessin), Maren Ruben crée une exposition en
dialogue avec l'espace qui questionne notre regard et emmène le spectateur dans un
imaginaire troublant.
Sur un mode poétique, surfaces et formes
organiques polymorphes sollicitent le regard de l’autre. Des sensations,
des souvenirs de matières viennent s’immiscer dans l’oeuvre de Maren
Ruben pour en faire le lieu privilégié d’une résurrection sensorielle.
Le regard est attiré par la surface qui évoque une matérialité familière
et qui, instantanément, irrite et déconcerte par la synthèse de ces
structures contrastées. Ses matières et formes étranges et saisissantes
ont une allure singulière et légère.
Les collages et objets La surface lisse du matériel devient
pluridimensionnelle. Par l’assemblage de déchirures et fractures, elle
crée des images calmes et sans ambiguïté. Ici, le monde est
regardé de près et filtré, les nouvelles images se concentrent sur
l’essentiel. Durabilité et images persistantes sont opposées au monde éphémère. Les fragments de matières et des paysages des
arrière-plans sont mis en évidence, la perception individuelle devient
le sujet.
lundi 1 décembre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire