lundi 19 mars 2018

L'âge des hérosl

Après l'âge d'airain, Hésiode plaçait l'âge des héros, peuplé par les vaillants guerriers qui combattirent devant Thèbes et sous les murs de Troie. La référence à l’âge héroïque apparaît uniquement dans le récit d'Hésiode. Bien qu'il ait été "plus noble et plus juste», il fut néanmoins détruit par les guerres comme celle de Thèbes ou de Troie. Pourtant, parmi les gens de l’âge héroïque certains ne disparaitront jamais car ils habitent désormais et pour toujours dans les îles des Bienheureux, un endroit idyllique dirigé par Cronos, qui, de cette manière, maintient vivant l'âge d'or pour un nombre restreint de héros.
L'Âge des Héros a commencé avec la signature du Pacte sur l'Île-aux-Faces. Ce dernier mit fin à la guerre des Premiers Hommes et des Enfants de la Forêt et a duré pendant près de 4000 ans, expliquant une telle ère de prospérité sur tout le continent.
Pendant ce temps, une centaine de royaumes s'affrontaient pour assumer une certaine notoriété sur les autres. C'était une époque où de nombreuses traditions et de coutumes anciennes attribuées aux Premiers Hommes ont été établies comme des normes mais avec une influence certaine des Enfants. Beaucoup de ces coutumes perdurent grâce au règne des seigneurs du Nord qui portent encore le sang des Premiers Hommes dans leurs veines. Les lois de l'hospitalité, l'obligation d'un juge à être également le bourreau, et le célèbre Mur ont tous été accrédités à ces ancêtres ; les Tertres portent, à eux seuls, les tombeaux des Premiers Hommes ainsi que celui de leur premier roi. Durant cette époque, de nombreux rois et héros légendaires ont vécu en laissant des traces notoires, tels que :
Des maisons royales de l'époque comprenant les NerboscBracken ainsi que les Sombrelyn ont disparu alors qu'elles étaient d'ordre premier durant cette âge. Au cours de l'Âge des Héros, les Bolton auraient écorché les Stark et porté leurs manteaux pour usurper leur gouvernance. Cette supercherie de haut rang ne dura pas et la famille Bolton devint une famille vassale des Stark. La Corbinière de la Citadelle est soupçonné d'avoir été le fief d'un seigneur pirate. Si beaucoup d'évolutions ont été accomplies au cours de cette ère antique, c'était à un coût fort : vers le milieu de l'Âge des Héros, la nuit la plus longue et la plus noire des hivers est tombée - la Longue Nuit. Elle a engendré l'arrivée des Autres, créatures "mort-vivantes" venues exterminer toutes sortes de vie. Suite à l'entraide des peuples liés au Pacte, ils anéantirent ces êtres maléfiques et construisirent le Mur. Par la suite, la Garde de Nuit a été fondé et les enfants de la forêt ont donné aux défenseurs du mur une centaine de poignards en Verredragon forgé, étant l'unique moyen de tuer les Autres en les transperçant avec.



"Heroes"
Radhouane El Meddeb a conçu cette pièce en observant les jeunes interprètes sur le parvis du CENTQUATRE à Paris. Breakers, vogueurs, hip-hopeurs, son regard est attiré par la pulsion de vie de leurs mouvements vifs, de leurs désirs aiguisés. Il tente de comprendre ce qui se joue sur cette scène de bitume étrangère à son univers poétique, dans ce cercle improvisé où ils se jettent, fragiles, parfois perdus, à la recherche de l’autre. S’appuyant sur les détails de cette vitalité qui a déplacé sa vision de la danse, il créé un spectacle avec neuf de ces héros acharnés de danse urbaine.
Avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux et dans le cadre de la première édition de la manifestation Monuments en Mouvements, Heroes, prélude, une première forme de 20 minutes, est présentée au Panthéon, qui accueille pour la première fois de la danse contemporaine, les 14 et 15 avril 2015. La pièce intègre alors dix interprètes.
"A nos héros"
Angelin Preljocaj crée un langage chorégraphique exprimant les différentes facettes du héros à partir de l’imagerie tirée du « réalisme socialiste ». Le mythe du héros suscite en nous des sensations souvent ambiguës et contradictoires mais toujours paroxysmiques. Il est à la fois un personnage public, universellement reconnu, et profondément isolé, seul face à ses actes. Il suscite le sublime et le dérisoire, l’identification et le rejet. Il est créateur de l’événement, agit pour et par exemple.
En mêlant le style monumental du décor à l’expression cunéiforme et géométrique de la chorégraphie, l’univers de À nos héros prend sa vraie dimension poétique.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire