mercredi 23 juin 2021

Ensemble Vertebrae : une colonne sonore stable pour un concert radical !

 

Ensemble Vertebrae

© Elektramusic


De l'univers expérimental et plutôt intimiste du compositeur américain Alvin Lucier, jusqu'à la vigueur et intensité du compositeur israélo-palestinien Samir Odeh-Tamimi, avec trois œuvres des compositeurs latino-américains Juan Pablo Muñoz, Jorge Torres Sáenz et Jeremías Iturra, l'ensemble Vertebræ présente un programme des créations françaises pour flûte, percussion et piano qui donne place aux divers sons et styles de la musique contemporaine.


Programme :
"Tan claro como una tumba" pour flûte basse - Jeremías Iturra

Un solo pour inaugurer la soirée aux sons et souffle du bout des lèvres, au fil des doigts sur les clapets de la flûte basse:du doigté, de la sensibilité pour une lecture, tel un voyage dans un paysage de dunes mouvantes, de sable éparpillé le long de la partition déployée comme un sentier parcouru sans entrave Des sons et vibrations qui s'allongent, se prolongent et résonnent, fine ligne sonore parfois hachurée de tempi contrastés. L'interprète, nus pieds, ancrée au sol, colonne vertébrale solide vecteur et médium du son.


"El jardín quimérico" pour flûte et piano -Jorge Torres Sáenz

De belles tonalités langoureuses, longue tenue de la flûte faunesque en dialogue avec le piano. La grâce naturelle de la pianiste, souplesse tonique animée de sonorités très contrastées. La pièce toute en finesse et douceur, en levée et retenue, mouvementée et toute en dialogue fertile entre les deux instruments.

"Li-Umm-Kámel" pour flûte, percussion et piano - Samir Odeh-Tamimi

De rudes percussions pour mieux fouetter l'espace sonore, cinglantes, métalliques, en fouet et atmosphère d'enfer proche; le piano comme complice de ce chaos, en fracas, vibrations et tremblements. Rupture, éruption de sons graves et menaçants, le tout joué avec coude et avant-bras en appui pour la pianiste à l'affût du danger: un piano préparé et survolté: l'effondrement final comme image emblématique d'une écriture en rupture.

"Broken Line" pour flûte, vibraphone et piano - Alvin Lucier

D'une extrême douceur, la pièce pour trois instruments chemine comme une balade, pas à pas, lente marche régulière, votive, secrète, inspirée.Le xylophone rayonnant en brise légère estivale pour une atmosphère rassurante, enveloppante.

 "MIKTOK - Mantra I" pour percussion et piano - Juan Pablo Muñoz

De l'électroacoustique, gong, piano préparé vibrations amplifiées Un univers scintillant, inquiétant, la pianiste organisant les sons sur place comme un artisan du son vigilante et précise.Avalanche sonore aigue, chaos minéral et ténèbres glaciales, tétanisantes dans une tectonique puissante, hypnotique et foisonnante. Et les trois interprètes de rayonner pour donner corps et sons à une création, en présence du compositeur, ému et charmé.


Olivia Abreu, flûtes
Camille Émaille, percussion
Anna Paolina Hasslacher, piano

Un concert organisé par Elektramusic et Musiques Éclatées en partenariat avec la direction des musées de la ville de Strasbourg.

Avec le soutien du Ministère de la culture/DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la ville de Strasbourg, du Centre national de la musique.

Avec le soutien technique des Percussions de Strasbourg.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire