vendredi 25 juin 2021

OXMO PUCCINO: lecture RAYONNANTE des "réveilleurs du soleil" dans le cadre des bibliothèques idéales à strasbourg

 


Lecture musicale de Oxmo Puccino & Edouard Ardan, “Les réveilleurs du soleil” (La Grenade/JC Lattès).
Du rap à la poésie, du jazz aux métaphores, Oxmo Puccino est devenu, en 25 ans, l'une des personnalités les plus importantes dans la musique française. C'est donc assez logiquement qu'il a continué à exploiter son talent pour l'écriture en allant plus loin et en se frottant à l'exercice du roman. 

Depuis que le soleil ne se lève plus, la vie s’éteint à petit feu. Rosie craint pour la santé de son grand-père Edmond, qui pousse des quintes de toux à arracher des séquoias. Du haut de ses treize ans, elle décide de trouver un moyen de ramener le soleil et part sur son vélo Harley à sa recherche. Mais sa bonne volonté ne suffit pas. Après avoir échoué à convaincre Noé, l’homme le plus riche du monde, de l’aider, elle se lance dans une épopée qui lui fera croiser la route de Crépuscule, un paria au grand cœur, Aube, son ange gardien, Vénus, la femme la plus belle du monde, le fameux Famos, Ilra la magicienne et son mari le Chat Cinno, Momo le pêcheur, un sonneur de cloches et même des éléphants footballeurs.
Mais qui va réussir à réveiller le soleil ?
Dans ce premier roman lumineux, Oxmo Puccino s’empare de l’énergie de la jeunesse pour pointer l’urgence écologique, la vanité de la célébrité, le vertige des passions. Avec humour, poésie et tendresse, il nous offre surtout une histoire d’amour et d’amitié, une quête initiatique entre Le Petit Prince et Tim Burton.

Il est bien là sur la scène de l'Opéra du Rhin, "roi sans carrosse" dans ce bel écrin doré! Un conte de fée pour un public nombreux, jeune, enthousiaste..Avec bonhommie, sans or-chidée, à la Boby Lapointe, le virelangue, jeu de mot et calembour au bout des lèvres. Lecteur de son ouvrage, hésitant entre "sprechgesang" et lecture simple, il oscille entre verbe et musique, entre mot et note de musique inhérente à son écriture, sobre, simple, rythmée.Son compère guitariste s'adapte à cette sobriété, cette modeste prestation, à nu, corps et âme, sans fioriture. C'est beau et émouvant et une heure durant, on bascule entre hachure rap et fluidité du texte qui se conte et se raconte à l'envi. Le soleil est de la partie, la joie et le partage d'un moment convivial, ensemble, en fratrie et hospitalité très appréciée Soleil du Nord en rappel pour illuminer nos vies retrouvées, ce vivre ensemble tant attendu, enfin et de nouveau partagé. Réveilleur, allumeur de soleil et de lumière.

A l'Opéra du Rhin le 25 JUIN 21H
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire