La pièce de debbie tucker green met en scène une famille : un père,
une mère, trois sœurs, un frère. L’une des sœurs − Fille − pousse les
siens à nommer ce qui s’est passé pendant l’enfance. Sébastien Derrey,
en créant ce texte, vise à montrer, dans une poétique scénique de
l’affleurement, l’histoire familiale d’une blessure toujours ouverte et
la volonté acharnée mais vulnérable de faire reconnaître cette blessure.
C'est un chant de dévotion catholique qui introduit dans le noir la voix caricaturale de la même mélodie appuyée et ridiculisée."Chienne de vie"pour l'une des deux filles de ces parents hiératiques, pétrifiés dans un mutisme de déni : elle s’exhibe dans un texte et un rythme vocal digne d'une mélodie de Georges Aperghis: répétitions en boucle, reprise du mot en leitmotiv exacerbé qui va et revient à l'envi. Un débit fort et agacé, féroce aveu d'une femme-fille qui souffre et se venge, ment, combat, se livre corps et âme à une logorrhée hallucinante.Un trio de regard s'établit aussi entre ceux qui veulent bien communiquer autrement que par les mots, leurs scansion, la parole qui afflue, ricoche ou se heurte au néant. Un duo féroce entre les deux soeurs les plus loquaces fait office de confession abrupte de coffrage.La violence des propos s'envenime, toujours rythmée à l'envi, à foison dans une musicalité obsédante, redondante qui blesse, offense, dévoile les sentiments de rivalité, d'injustice ressenties.On y marche sur des oeufs, alors que les parents, assis, assistent à un quatuor les dénonçant de leurs actes ou de leurs méthodes d'éducation.En demi-cercle toujours, les personnages s'échinent à s'entendre, s'écouter, sans se comprendre.Les mots claquent, déchirent, agressent dans un jeu sur la corde raide, toujours offensif, sur la touche et le qui-vive.La pièce est sous tension, rythmée par des fondus au noir qui se tournent comme des pages: celles d'une histoire de famille qui boxe pour un match sur le ring d'une partition musicale intense, atypique, versatile et frontale On s'y frotte et s'y pique sans cesse, sans répit dans un rythme haletant. Les six comédiens au service de cette véracité féroce et sans concession du texte.C'est beau et tragique à la fois tant le sort de La Fille est sans cesse l'objet d'une destinée sans retour, sans avenir....Chienne de famille ....
debbie tucker green, apparue sur la scène anglaise au début des années 2000, est lauréate du prix britannique Laurence Olivier de la révélation théâtrale en 2004. Son œuvre dramatique est jouée en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Les éditions Théâtrales ont publié corde. raide et mauvaise. Sébastien Derrey, longtemps dramaturge de Claude Régy, fonde la compagnie migratori k. merado en 2004 et crée des textes d’auteurs contemporains comme Eugène Savitzkaya, Pierre Guyotat, Frédéric Vossier, Nicolas Doutey.
Au TNS jusqu'au 31 Mars
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire