vendredi 4 mars 2022

"Intro et Rehgma": Mellina Boubetra, pianissimo....

 


Boubetra Cie Etra France trio + duo créations 2018 et 2021

Intro + Rēhgma

«Discussion chorégraphique» d’un trio de femmes au son d’une partition électro en constante évolution, Intro est la première pièce de Mellina Boubetra. Dans Rēhgma l’artiste engage un autre dialogue. Un duo autour des mains en mouvement et de la notion de toucher commune aux pratiques de break et du piano.

Pourquoi un trio hip-hop 100% féminin ? Mellina Boubetra s’en explique ainsi : «  Pour ma première pièce, Intro, j’ai d’abord choisi des interprètes pouvant s’exprimer à travers plusieurs styles de danse et qualités de mouvement. Puis les échanges entre nous, tant au niveau discursif que corporel ont fait évoluer la dramaturgie de ce projet vers une forme de discussion chorégraphique. » Intro est ainsi devenu un voyage introspectif dans l’univers des sensations.
Toujours sur le mode du dialogue, la seconde pièce de la jeune artiste, privilégie le sens du toucher. Passionnée par les mains et leur langage, elle imagine Rēhgma, un duo physique et musical avec le danseur et pianiste Noé Chapsal. De la résonance des touches aux qualités de toucher, cette pièce oscille entre murmures et vibrations. Une façon d’explorer la relation corps/instrument, entre autre autour d’une question : « À quelle note ou mouvement accorde-t-on le plus de lumière et qu’est-ce qu’il en reste une fois émis ? »

"Rehgma"

Un duo, de dos, en short et chaussettes, sobre vestimentaire homme-femme en légers soubresauts, déséquilibres rétablis, oscillations minimales,petits mouvements compulsifs contagieux de l'un à l'autre...Entrechocs et déstabilisation, toujours de dos avec précision infime...Saccades, tremblements, sursauts à l'appui.La danse s'inscrit dans un petit espace réduit, assiette du bassin sous un rayon de lumière constant dirigé en douche sur les deux corps frémissants. Osmose et gémellité à vif.C'est au piano, "désossé" pour l'occasion que la danseuse et chorégraphe se prête à une litanie sonore envoutante et répétitive: danseuse et instrumentiste, ce n'est pas si courant, surtout pour faire corps avec son instrument, tandis que son partenaire se love contre la paroi du mobilier-décor sonore! Puis c'est à quatre mains, face au pupitre éclairé dévoilant les petits marteaux "piqueurs" que le duo poursuit sa course en figures d’équilibristes, allongés sur le tabouret ou étirés en arrière: belles images à la renverse alors qu'ils continuent à pianoter...Les deux corps s'enchevêtrent, se relient, puis éclatent l'espace, libérant leur énergie en prouesses de gestes mécaniques, vitesse et dextérité au poing.  Un très beau moment de poésie musicale et humaine, à quatre mains,bordée de finesse et précision à l'impact émotionnel garanti.Qui va piano, va sano pour mieux cerner la complicité, les touches et notes qui s'accordent à laisser entrevoir la qualité du toucher, de la musique des gestes, de la corporéité de l'interprétation sonore des musiciens en osmose avec leur médium instrumental.

"Intro",

C'est un quatuor atypique, mêlant énergie débordante, et petits gestes minimaux, petits bougés, syncopes et cadence d'enfer, unissons en alternance avec altérité personnelle et gestuelle. Beaucoup de résonances entre les quatre protagonistes, tous différents et pourtant naviguant dans une belle fusion plastique et esthétique. Révélés par un éclairage fort sur fond noir, les corps se sculptent, s'affirment dans leurs formes et prennent le plateau en rond de bosse. Sur fond de percussions de caisses claires, puis rythmes plus engagés, la danse est conversation gestuelle, bribes de mots et sons, mimiques , altérité du vocabulaire qui puise aux sources diverses du hip-hop, des arts martiaux...Épuisés, haletants dans la perte et la dépense, ils nous quittent dans des murmures tenus, disparaissant de nos regards captivés.

A Pole Sud jusqu'au 3 Mars

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire