Objet artistique improbable, le spectacle-conférence d’Étienne Fanteguzzi étonne. Le corps pris dans un écheveau de fils tendus qui tient du labyrinthe de la pensée, le chorégraphe investit la théorie. En quête de formules à même de définir le mouvement, il pose de multiples hypothèses et côtoie l’absurde avec jubilation.
Mais
à quoi nous convie Étienne Fanteguzzi ? D’après l’artiste, il s’agit
d’une expérience de science fictive qui se présente sous forme de
conférence spectacle. Tissé de fils tendus, jonchés d’objets (tableau,
craie, lampe, table,…) de papiers au mur, cet espace, a priori de
travail, reste indéfini. Mais le public tout autour n’en est pas moins
surpris et parfois ravi. En compagnie du performeur, il se fait aussi
chercheur, poursuivant à travers ses faits et gestes, sa danse comme ses
mots, ses doutes et ses propositions, une inédite aventure, celle d’une
pensée en mouvement.
Une question première a conduit le
chorégraphe à l’élaboration de ce dispositif : qu’est-ce que le
mouvement ? Croisant alors le cheminement du questionnement scientifique
à celui de l’artiste en création, le projet s’est fait réalité. Mais la
proposition reste changeante et modulable avec ses différents
paramètres oscillant entre équations et mises en jeu. Ce qui anime
Étienne Fanteguzzi : “En créant des liens improbables entre les arts et
les sciences, je souhaite partager avec le public le plaisir de s’évader
dans des mondes oniriques, et que chacun à travers son regard et son
imagination se mette en mouvement.”
Lec-dem ou conférence, cour magistral ou conférence gesticulée? Rien de tout cela dans la prestation solo de Etienne Fanteguzzi, un danseur scientifique et mathématicien hors pair.Transaction, rotation,axe, point fixe...C'est quoi le mouvement? Avec force arguments qui tiennent la rampe de l'histoire , de Galilé à Einstein, voici notre savant corps dansant qui se déploie, cause, verbalise et enseigne les lois de la physique à travers le geste, le mouvement, l'énergie."Le mouvement est comme rien" écrit-il sur les ardoises rivées au sol qui font office de tableau d'écolier à l'horizontale, au sol comme une géologie savante de roches métamorphiques, tectonique des plaques. Cela devient vite un décor vivant, obstacle ou tremplin, tissé de fils de couleur qu'il dévide de bobines de fil....à retordre! Pas de "ficelles" spectaculaires pour ce "show one man", unique en son genre où se croisent Marie Curie et Aristote, Newton et Bergson, à l'envi. Tisser des liens entre eux, se fondre dans cet univers plastique arachnéen en diable, voilà de quoi satisfaire et déboussoler les curieux, les néophites, les danseurs et les adeptes de la "pensée en mouvement"!Nietzsche, Nikolais veillent au grain discrètement devant cette panoplie savante et encyclopédique, formulée de vive voix, distinctement ou murmuré, dansée aussi quand l'énoncé de la parole ne suffit plu. Danse directionnelle, intentionnelle, agile ou tétanique, longiligne corps tendu, masse ou corporéité, vitesse, temps en fil rouge.La musique cosmique comme atmosphère entre ces particules, ondes et autres flux de pensée fertile et vif argent.Ce maitre à penser-danser nous souligne à la craie blanche que l'espace est poétique et vertigineux et que le vrai réside dans l'instant, les distances, ce qu'il décortique et dissèque à l'envi 90 minutes durant...Etudier ce qui est inclus dans le contexte, danser dans le joyeux chaos de sa géologie à travers son fil d'Ariane dans sa "kinéthèque" de rêve.Bouger, réfléchir, infléchir son corps sous la dictée des mathématiques et des valeurs cosmiques. Du beau et bon travail d'archéologue du mouvement , Hubert Godard en mentor pour suivre allégrement ce radieux danseur réfléchissant sa propre pensée!
A Pole Sud le 23 Février
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