lundi 21 février 2022

"Le problème lapin" Cartographie 7 de l’Atlas de l’anthropocène : bonne "pêche" et pas de con-nerie !


 Notre conférencier Frédéric Ferrer revient pour cette 7e cartographie accompagné d’Hélène Schwartz. Ils apporteront les réponses nécessaires à tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur le lapin. Lapin sauvage ou domestiqué, en peluche ou en clapier, lapin dans l’espace (en 1959 !), lapin des îles Kerguelen, lapin en civet ou lapin crétin : le lapin est partout, insaisissable, paré de nombreux maux, et interroge les limites de notre monde. De son impact néfaste sur l’environnement à sa résistance acharnée à l’éradication, du lit de nos enfants où trône sa peluche jusqu’aux recettes de nos grands-mères ! Suivez le fil de Frédéric Ferrer qui nous rappelle que le changement climatique affecte tous les domaines y compris la cause lapine !

Et il faut le suivre, ce goulu du verbe, de mots lancés dans un flux incessant et passionnant à vous couper le souffle tant la logique déclinée semble couler de source sur ses lèvres! Frédéric Ferrer est un as de la parole, de l'anti conférence, gesticulée juste ce qu'il faut pour nous conduire au plus profond des terriers de cet animal domestique si familier...Le décor est sobre, un écran vidéo où s'inscrivent des vérités, la marche à suivre, où les chapitres et pensées liées aux propos de notre "conférencier" hors pair. Mais il s'agit d'une paire de complices cette fois-ci pour renforcer la démonstration. C'est Hélène Schwartz qui s'y colle et attend patiemment son tour pour mieux se lâcher sur le sujet: plus directe, plus concrète et pragmatique que son acolyte, elle fonce dans le sujet abrupte ou tendre, douce ou virulente selon Le ton est à l'humour parfois noir, à la dérision mais surtout à la passion débordante pour cet animal digne de tant de faveurs ou entouré de mystères jusqu'à présents restés sans explication. Répondre aux plus de 150 questions récollectées en amont auprès de grand public est un challenge: alors ils en gardent 30 est se donnent 60 minutes chrono pour y répondre devant nous, en alternance ou en se dévorant le territoire, interrompant, se marchant sur les pieds ou sur les plates bandes. C'est drôle, comique, incongru et séduisant; on en perd pas une miette même si parfois on ne suit plus tant tout déferle, surréaliste ou trivial et s'enchaine dans un train d'enfer. Poser un lapin, ou l'histoire du lapin de pâques leur échappe tant on ne "pose" pas de lapin ici et que ce qui est énoncé est simple et semble couler de source. Le lapin "pêche" bien sur, c'est une évidence et au filet. Pas de con-nerie au sujet de la légende de la reproduction des lapin, mais une jolie démonstration du coït en quelques secondes...Ceci multiplié jusqu'à 6 quand même! Tout déferle ici joyeusement pour une ode à celui qui ronge pour se limer les dents alors qu'il n'est pas de la famille des "rongeurs": on en apprend toute les minutes, vrai ou faux peut importe, on en rit de voir un seul sujet si dense se déployer devant nous grâce à ces deux champions du verbe et du geste! Et quand il pleut des lapins, c'est la faute in fine à Fibonacci! Rare performance que ce jeu là, duo cocasse, décoiffant, terre à terre comme notre lapin capable de voler, d'être "l'origine du monde" d'être la pine ou le con comme aux temps anciens...Ca ravigote et frivole prestation en superficie, cette conférence laisse bien des traces savoureuses dans les mémoires qui quittent la salle, ravis et non "gavés" d'informations accumulées Un inventaire à la Prévert, une épopée, odysée lapine très réconfortante et pleine d’ingéniosité, de verve et d'engagement physique.

Mais qui l'a peint, le lapin qui pose pour le peintre à son comble !

lire "l'histoire de lapin Tur" de Nièle Toroni !

Aux Métallos jusqu'au 19 Février

1 commentaires:

kadejahlacorte a dit…

T.I.R.S. to develop its first supplier of metal
T.I.R.S. has today titanium tube announced a brand new mens titanium earrings supplier, titanium engagement rings the T.I.R.S. titanium curling wand Bandar-3B Indonesia, has officially entered the titanium curling iron

Enregistrer un commentaire