dimanche 5 février 2023

"Ange" : des racines et des ailes ! Angélique prestation divine.50 ans de bons et loyaux services.

 


samedi 04 février 2023 à 20h30 au Moulin 9 à Niederbronn

Toute une vie d’Ange

Un demi-siècle de passion pour le plus ancien groupe français en activité. L’occasion unique de parcourir les meilleurs instants d’une carrière hors du commun. 
Pionnier intarissable sur le terrain de jeux du rock progressif, cette légende vivante séduit, provoque, étonne un public fidèle par sa générosité et son lyrisme atypique. 
Ange invente ce que beaucoup n’osent pas en incarnant l’audace, la joie communicative à explo-rer l’inconnu. Un gage d’éternité…
 

Du Golf Drouot à Niederbronn, 50 ans nous sépare dans ce nouveau temple du rock..Le père Christian Décamps, le fils Tristan et les saints esprits du groupe s'en donnent à coeur joie. Capitaine coeur de    miel aux commandes, heureux de l'être, au delà du délire, le groupe s'éclate sur scène.Le guitariste Hassan Hadji est aussi professeur de guitare. Il est virtuose, tout comme le bassiste Thierry Sidhoum ou à la batterie Ben Cazzuli. Le fils Tristan, qui chante, a remplacé le frère Francis dans le groupe, a pris des cours au MAI, Music Academic Institute. Il en est sorti premier de sa promotion. Christian est  le seul autodidacte maintenant, autodidacte à 120 %. Ceux qui les ont le plus inspirés furent  Procol Harum à la fin des années 1960, les Moody Blues, les Who, les Stones, les Beatles... Au cimetière des arlequins l'ambiance est noire, sombre et les anges ne sont pas à la fête.... 
Deux bonnes heures durant c'est un vent d'ange qui souffle sur la scène du Moulin 9 tout n'oeuf et nous serons les "poussins" de cette basse cour animée de main de maitre par Christian Décamps en houppelande et gabardine de légende, affublé de son feutre sur le chef. Arc'Ange.de cette cérémonie, messe basse aux puissants décibels dans cette cour des miracles où l'on déguste sa part des Anges sans modération. Des morceaux de choix se succèdent et le public jubile à l'écoute de ces "vieux tubes" qui n'ont pas pris une ride. 50 ans de musique, de underground sonores, de spectacle aussi. Car il faut les voir évoluer devant un écran où surgissent des images d'aérotrain aérodynamique, futuriste qui file à toute blinde dans les espaces et paysages de France: le "progrès", non! L'imagination, oui! Credo de cet ensemble à la musique virulente ou très "douce" quand le piano et la voix de Tristan Décamps, crève l'écran et brûle les planches...Des mouettes aériennes volent avec force cris et lumières stroboscopiques. Un show très "chaud" et pas nostalgique. C'est le présent qui préoccupe ce quintette de choc, vintage,quand ange (re)vint pour deux rappels bien calculés sur fond d'images d'archive du groupe. Quelle carrière pugnace et durable, pas vraiment "sobre" mais riche d'échanges et d'inventivité. Des images encore pour illustrer aussi l'ambiance, la force de frappe du groupe, comme des couvertures en BD, illustrations  de disques mythiques.  En prime une vertigineuse reprise de "Chez ces gens là "de Brel: gouaille, mimiques et jeu d'acteur de Christian Décamps à la largeur de ce texte mythique et si présent dans notre inconscient collectif. Et le concert de se conclure devant une salle comble par des ovations pluri- générationnelles. Pas que des "cheveux blancs" pour cette prestation bien campée. Alors quand la bande à Christian décampe, c'est dans la joie des retrouvailles que se termine la soirée à Niederbronn lesBains. Qui l'eut dit  que cette petite bourgade, reçoive des mythes errants du rock lors de leur tournée d'anniversaire. Sous la houlette de Vincent Wambst, directeur du relais culturel,un passionné de musique et d'ambiance qui dépote au profit d'un public acquis aux plus douces ou terribles fantaisie.Et qui fait l'Ange, fait la bête de scène. Un pied dans la marre, dans la marge à coup sûr. Quand Ange passe, on est aux Anges.....Une "résurrection" salutaire !Un "vie âgée" pour l'éternité.....

Au Moulin 9 à Niederbronn les bains le 4 Février

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire