mardi 4 juillet 2023

"Hommage à King Crimson" : Rock progressif en majesté!

 


FraKCtal, groupe réunissant des d’étudiant·e·s, professeur·e·s et anciens professeur·e·s du département de musique de la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg, se replonge dans les albums de King Crimson sortis en 1973 et 1974. De Lark’s Tongues in Aspic à Starless en passant par Fracture, FraKCtal rend hommage à ce groupe fondateur du rock progressif pour célébrer le cinquantenaire de leur formation.

Et nous voilà partis pour un concert flamboyant de décibels, de guitares électriques, basses, batterie et saxophone en délire...De quoi se réjouir de voir une mémoire de la musique réactivée par un groupe de musiciens passionnées et convaincants. Du bel ouvrage pour un concert décapant, loin d'être nostalgique, plein d'une énergie et d'une dynamique contagieuse. Le chanteur au top, la saxophoniste de même pour une intervention remarquée de timbre et volutes sonores mélodiques dans ce maelstrom endiablé...

Ce concert produit par l’ITI CREAA de l’Université de Strasbourg s'inscrit dans le cadre du workshop Y5 du projet ACTOR (Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration). Il réunira Ludovic Buisine (chant), Pierre Michel (saxophones), Florian Iochem et Matthieu Uhl (guitares), Lucas Dommanget (claviers), Vincent Kuster (basse) et Jacopo Costa (batterie).

Ce projet s’inscrit dans la suite d’un projet mené en 2019 avec plusieurs musiciens de FraKCtal pour reprendre en intégralité le premier album de King Crimson In The Court of the Crimson King et célébrer les cinquante ans de cet album mythique.FraKCtal souhaite désormais rendre hommage à la formation particulière de King Crimson des années 1973-1974 et célébrer ainsi les cinquante ans de cette formation !


FraKCtal est un groupe né dans l’enceinte de l’Université de Strasbourg et constitué d’étudiants, de professeurs et d'anciens professeurs du département de musique de la Faculté des arts.

Il réunit : Ludovic Buisine [Take One], Pierre Michel [Bise de Buse, Ovale], Florian Iochem [Catalyst, Sangdragon, Nightmare (session)], Matthieu Uhl, Lucas Dommanget, Vincent Kuster ainsi que Jacopo Costa [Jacopo Costa Electroacoustic Songs, Oiapok, Yugen].

A la Pokop le 4 JUILLET


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire