Pensionnaire à la Villa Medicis, il y dessine des caractères typographiques utilisés aussitôt pour la conception des affiches du festival Octobre en Normandie. La typo prendra le nom de l’événement : Octobre.

Ce thème est d’ailleurs fortement mis en avant avec son inspiration issue de la vision de la  danse de Alwin Nikolaïs « Tensile Involvement » ou Pina Bausch.


Cependant ce n’est pas tant la calligraphie que sa passion pour la danse contemporaine qui donne à Philippe Apeloig l’envie de rendre les lettres plus vivantes et d’envisager la lettre comme un corps chorégraphié.
Le travail de Philippe Apeloig cherche à créer mouvement et émotion dans l’épure. Ses recherches graphiques prennent comme point de départ le formalisme de la typographie. Mais à la rigueur de cette science graphique, l’héritier des aventuriers modernes, répond par la fluidité de la forme pour envisager la lettre comme un ingrédient plastique à manipuler. Il cite volontiers sa réalisation emblématique "Bateaux sur l’eau, rivières et canaux, 2003" dans laquelle l’intitulé textuel, par un poétique jeu de composition, prend vie et corps. Les péniches semblent doucement glisser sous nos yeux à mesure que les lettres s’allongent et se reflètent dans l’espace de l’affiche. Ce qui est écrit n'a plus besoin d'être représenté. Philippe Apeloig est fasciné par cette idée que le socle référentiel commun que constitue le contenu écrit, permet tous les détournements pour faire image sans image, en évacuant le superflu pour ne rendre que l’essence et la puissance du signe.