mardi 7 novembre 2017

"Chotto Desh" de Akram Khan/ Sue Buckmaster: call boy !


"Avec Chotto Desh, version jeune public de son spectacle en solo Desh (« terre natale »), Akram Khan tourne les pages d’un conte initiatique plein de suspense et d’images fortes. Entre retour au pays, le Bangladesh – dont ses parents étaient originaires, avant d’émigrer à Londres en 1971 – et construction de soi, ce spectacle profond et suggestif, aux motifs universels, interprété par un danseur de la compagnie, profite d’un traitement visuel sophistiqué du designer Tim Yip. "   


C'est avec un extrême bonheur que l'on retrouve et rencontre le style, la gestuelle et l'imaginaire de Akram Khan dans ce solo revisité par un "clone", alter-ego,semblable et stupéfiant de ressemblance, en alternance les danseurs Dennis Alamanos ou Nicolas Ricchini...
Les aventures rocambolesques et chevaleresques d'un jeune héros, épris de mouvement, d'agilité, de fragilité et d'inventivité sont truculentes, poétiques et politiques. Car le contexte est "social" et se greffe sur une réalité cruelle et cynique: un call-center interroge un être vivant et le guide, le manipule de son pays lointain, non identifié: ce sera la quête sans fin de ce jeune personnage confronté à une réalité économique (la délocalisation abusive et lucrative du travail ), l'exil, l'identité culturelle et l'altérité
Des sujets de fond qui animent le propos chorégraphique et plastique de Akram Khan.
Une histoire "vraie" brodée de poésie gestuelle, de bonds et de rebonds, de tours et de détours, vifs, sensibles, animés par cette image de marque chère au chorégraphe: virtuosité tonique, sauts et surprises rythmiques incongrue qui sèment un joyeux désordre visuel, prolixe et bénéfique.
Les images vidéos, comme des découpages suisses ou un théâtre de papier découpé, ou d'ombres portées, sont le berceau de rêves et de fantasmes magnifiques.


Un masque dessiné sur le front suffit à engendrer un être hybride singulier, fascinant et nous voilà dans le monde d'un mime dansant gracieux, agile, souple et félin à souhait, drôle et attachant!
Une chaise sur-dimensionnée lui offre un piédestal , socle de bien des attitudes, poses et déposes, bienvenu pour gestes périlleux, circassiens et plein de risques mesurés.

De quoi s'évader et faire une navigation "exotique" extra-ordinaire et hypnotique au pays de la danse magnétique de ce jeune homme à la recherche autant de ses racines que d'un monde à réinventer!

Au Théâtre des Abbesses du 24 Octobre au 4 Novembre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire