samedi 11 novembre 2017

"Ralph Towner solo" et "Paolo Fresu duo": et Devil 4Tet: Jazzdor open !

Deux esthètes de la mélodie, deux immenses musiciens qui croisent leurs univers le temps d'une soirée d'ouverture du festival Jazzdor 2017. Le guitariste américain Ralph Towner et le trompettiste italien Paolo Fresu se succèdent et se croisert pour un dialogue d'une grande générosité. Soirée d'ouverture de la 32ème édition du Festival Jazzdor (10-24 novembre).

Après une présentation officielle  consacrée à marquer l' ouverture du festival^par Philippe Ochem, directeur artistique infatigable et Alain Fontanel, adjoint à la Culture de la Ville de Strasbourg, place sur le  plateau au guitariste légendaire Ralph Towner: un solo brillant et virtuose, plein de poésie et d'allant sur des motifs voisins de standard ou de tonalités empruntes à d'autres culture: un moment de douceur que l'écoute de cette "guitare" sèche, "pincée" par un artiste humble et discret, sobre et talentueux.Bill Evans veille au grain!
Place au duo avec Paolo Fresu, un pur instant de félicité pour cette "réunion" de charme qui opère sur le mode surprise et référence pour illuminer ce début de soirée conviviale: un apéritif en pause entracte et voici le quatuor tant attendu

Paolo Fresu devil 4Tet
D'après des histoires vraies
On démarre sur les chapeaux de roue avec des morceaux de référence "Ambre" , "Desertico"et des pièces de leur dernier album
Puis c'est au trompettiste, le "patron" de la formation de présenter les origines , la genèse de cette musique si gaie et enthousiasmante: d'après des histoires vraies, du vécu, des rencontres, des aventures de tournée, les morceaux s'inventent, naissent, se construisent et atterrissent sur la scène .Les aventures des musiciens en Toscane, à Lucca en hommage à Chet Backer, sont délicieuses et révélatrices du talent de ce musicien, magicien du verbe autant que de la trompette !
Avec un accent délicieux, notre comédien-musicien-animateur se donne et offre le meilleur de sa générosité, humaine et musicale; un clin d’œil à Fellini et l'on embarque au fil des mélodies: e la nave va!
Au final, en rappel , deux "berceuses" maison, écrites à l'occasion de façon traditionnelle en hommage aux naissances des fils de ces "pères", passeurs de lumière, de bonheur et de jazz ébouriffant! Jazz dort pour terminer la soirée: bonne nuit les petits et les grands!
Enfant phare, en fanfare pour cette "ouverture" de jazzdor!
Laurent Kohler croque le concert en direct !


A la Cité de la Musique et de la Danse le vendredi 10 Novembre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire