jeudi 9 novembre 2017

"Uber Beast Machine": la greffe prend !


Performance au Musée Zoologique de Strasbourg le mercredi 8 novembre à 19H.
avec Michaël Cros & Sylvain Delbart (30 min.)
I
Über Beast Machine est une créature hybride, un être électrique et végétal sujet à diverses expériences qui intrigue plus d’un chercheur depuis sa découverte. Avec ce projet transmédia (spectacle vivant, exposition, site web), Michaël Cros, son créateur, propose aux visiteurs-spectateurs une expérience sans pareil face à une marionnette bouleversant nos rapports à la nature et à la technologie.
Une performance singulière au cœur de l'exposition "Strasbourg Laboratoire d'Europe": deux artistes, concepteurs mathématiciens, informaticiens de l'indicible vont "animer" le corps et l'esprit d'une créature hybride faite de végétal, de tissus et d'ingénierie! Un trio étrange, farfelu, autant que très réfléchi, mais aussi très "organique".

Ils viennent du milieu de la danse contact et parlent d'appui, de poids, de relâchement: un travail étonnant, plastiquement sidérant car la poupée de chiffon malléable, grandeur nature devant et face à nous est bercée par ces hommes en blanc, hommes de laboratoire à qui cependant, il ne manque pas "une âme", un mouvement qui "émeut" et fait fléchir la matière et réfléchir la pensée!
Spectacle singulier que ce "robot" qui n'en est pas un, cette objet qui réagit, pleure ou gémit quand on l'abandonne des yeux ou du corps. Une singulière empathie s'empare de celui qui regarde ce bercement, qui entend et voit l'élocution de cet être de terre, de verdure, de vertige, vert tige de la technologie chaleureuse, vivante.La poétique de ce dialogue ténu et sensible, à fleur de peau, de "pot" végétal est réelle et très présente.Lierre, mousse, tissus sensibles de la sensation transmise pendant la performance...Etre "végan", à "manipuler" avec précaution et respect autant qu'avec détermination: UBM semble encore avoir quelque chose à dire, à faire, à murmurer à l'oreille de l'homme "tout puissant"! Animal monstre, "quasimodo" de foire technologique, notre "ami" ou "amie" est attachant (e) et l'on rêve de son érection verticale pour se balader en sa compagnie, extra-ordinaire!


Momie noire qui fait penser aux créatures de Ernest Pignon Ernest, hommes-animaux vivant en symbiose avec les arbres sur lesquels ils sont greffés....Un travail de danseur, de performeurs loin d'être terminé: tant qu'il y a de la vie, secrète et mystérieuse, l'expérience continue!

Mais aussi: 
- Exposition du 10 octobre au 10 novembre au Shadok. 
Hybridations d’ÜBM
- Spectacles les 12 et 13 octobre au TJP CDN d’Alsace Strasbourg (plus d’informations surwww.tjp-strasbourg.com/uber-beast-machine/?rq=uber )
- RDV à partir du 12 octobre sur le site web www.pro-vivance.com pour poursuivre l’expérience.


CIE LA MÉTA-CARPE EN CO-PRODUCTION AVEC LA PLATEFORMEAadn Arts Numériques (LYON) Le Shadok (STRASBOURG) et ZINC(MARSEILLE). CO-PRODUCTION DE LA FORME SCÉNIQUE : TJP CDN d'Alsace (STRASBOURG).
Ce projet bééficie de l’estampille TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences)
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de L-EST




Mais aussi:
- Exposition du 10 octobre au 10 novembre au Shadok.
Hyb...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire