jeudi 4 octobre 2018

Decoder Ensemble : "portrait Alexander Schubert": Alexander Platz pour symphonie achevante !


Alexander Schubert mêle volontiers pop, électronique, techno ou free jazz –autant de musiques qu’il a pratiquées sur scène– à une approche écrite de la composition. Une démarche qui va comme un gant au Decoder Ensemble, dont Schubert figure justement parmi les fondateurs.
Et le spectacle est touffu, dense et inattendu, ludique, cérébral, expérimental

Un voyage initiatique en vidéo, une histoire de chemin de croix, galère d'une femme en haute montage près d'un lac.
Prologue en création mondiale "Acceptance": pas une seule note de musique, mais l'énoncé en images d'un processus de création: quête du ratage, de l'expérience.

Suit "Point Ones" pour "chef augmenté: une véritable chorégraphie, solo de hip-hop de dos, le chef animé de soubresauts, de mouvements mécaniques déclenchant sons et salves en direct. Orchestrant les six musiciens à l'écoute de ce robot, pantin à ficelles, sorti tout droit d'un muée des automates. La musique fera les reste: un feu d'artifice de sons, plein d'humour et de décalages! comme un déséquilibré, agité de gestes furtifs et automatiques: de la magie!

"f 1" fait suite, mélange savant d'images, de musique et d'un acteur lapin, "Bunny", vedette d'un crash landing pour six animaux musiciens masqués. Mascotte, sympathique peluche grandeur humaine, à l'écran, il crève la toile et tue: le cadavre d'une jeune femme sera l'objet de visions cauchemardesques d'un insomniaque!
Déjanté en diable, on s'y amuse dans cette symphonie achevée pour une Alexander Platz musicale joyeuse et tonique!
Au final "Sensate Focus" se révèle, lumières, vidéo et montage cut, dynamique, à l'appui, le tout laissant sur les pupitres, quatre cadavres achevés!
A "decoder" sans modération!

A la Cité de la Musique et de la Danse ce jeudi 5 Octobre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire