vendredi 3 janvier 2014

Cancan toujours!! Faire danse l'Europe"!!!!

"The European Cancan" : deux étudiantes strasbourgeoises font danser l'Europe!

The European Cancan

The European Cancan

6 min
"Comment rendre l’Europe sexy ?" C’est la question qu’ARTE Creative et Strasbourg aime ses étudiants ont posée en forme d’appel d’offre aux étudiants strasbourgeois en août 2012. Parmi les idées et concepts que nous avons reçus, le jury a sélectionné le projet : "The European Cancan" de Wandy Anguila et Christelle Molnar.
"Quoi de plus sexy qu’une jambe levée au rythme du French Cancan – inspiré du Galop infernal d'Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach? Et quoi de plus fédérateur que la danse ?" Se sont dit Christelle Molnar et Wandy Anguila, deux étudiantes strasbourgeoises en licence des Arts du spectacle.
Plébiscitées par le jury - composé d’un élu de la ville de Strasbourg, des représentants de Strasbourg aime ses étudiants et d’ARTE Creative ainsi que d’un membre de la Plage Digitale – espace de co-working à Strasbourg– les deux jeunes filles ont parcouru l’Europe avec dans leurs bagages : deux caméras, deux appareils photos, des enceintes sans fils, un remix du French Cancan, de l’audace et de la bonne humeur.
De Berlin à Nice, de Bâle à Londres, elles ont rencontré des danseurs confirmés et amateurs disposés à se prêter au jeu de l’improvisation. Rencontres fortuites ou rendez-vous, bouche à oreille et réseau de connaissances, les nombreuses et fructueuses coopérations ont toutes été filmées dans l’espace urbain, le temps d’une danse.
"Le but était que les danseurs improvisent ou créent des fragments de chorégraphie sur cette musique, en gardant leur propre style et en l’interprétant à leur façon", nous raconte Christelle. La musique -  tout spécialement concoctée par leur ami DJ Mehdi Achir - mêle R’n’B, violons, loops et fait la part belle aux déclinaisons possibles des pas et figures de la mythique danse de cabaret parisien. Mais ici peu de robes longues, de jupons ou de culottes fendues – les figures de break-dance côtoient des réinterprétations de danse butô, de gigue écossaise et de danse classique pour une joyeuse farandole. De retour en Alsace, Wandy et Christelle se sont associées à Pierre Blonski, lui aussi étudiant en Art du spectacle mais option Cinéma. C'est lui qui a tricoté cette vidéo de 5 minutes à partir des 5 heures de rushs initiales.
Christelle Molnar née en 1993, actuellement étudiante en master pro Arts visuels, critique-essais à l'Université de Strasbourg, se passionne pour l'écriture en tout genre, la danse (classique, hiphop, street jazz) ainsi que tous ce qui engendre un geste créatif.
Wandy Anguila, née en 1992, actuellement étudiante en Master pro Conception de projets artistiques et culturels à l’université de Strasbourg, se passionne pour la danse, la vidéo, la photo et la culture hip-hop.
Pierre Blonski, né en 1991, actuellement étudiant en Master recherche des Arts de l'écran à l'Université de Strasbourg, se passionne pour toutes les formes d'expressions artistiques, plus particulièrement pour la peinture, l'écriture et la réalisation cinématographique.
Voici tous les danseurs qui ont participé à l’aventure "The European Cancan".
Liens
Strasbourg aime ses étudiants
• "The European Cancan" sur Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire