dimanche 19 janvier 2014

La danse:le gai savoir de Nietzsche!



maximilien leroy pour nietzsche
Pas un jour sans danse pour Nietzsche!

 "La danse de Nietzsche" par Béatrice Commengé : Notes de lecture

– "C'est par le corps que l'esprit se découvre: voilà la grande leçon de la vie. Voilà surtout la leçon de la maladie, des souffrances continuelles, de la solitude. Fallait-il en passer par elles pour découvrir la santé?"
 
– "Dans la danse, il ne voit pas le geste, il ignore la beauté d'une arabesque, il se moque de l'arrondi d'un bras, de la cambrure d'un pied, non, la danse est vie, elle est "oui" à la vie et, s'il y a beauté, celle-ci naît seulement de l'harmonie entre le corps et l'esprit."
 
– "Le poète rêve d'un monde où les hommes sauraient "rester fidèles à la terre" en dansant, redécouvrant la vie à travers leur corps."
 
– "qui sait écouter son corps, qui sait marcher, qui sait être "de la nature"? Le danseur. Qui sait être à la fois de la terre et du ciel, être libre et léger? le danseur. Qui sait épouser la musique? le danseur. Qui connaît l'ivresse et l'extase, qui sait se rendre "intempestif"? le danseur. Qui exprime la joie et "la grande santé"? Qui rit? et surtout qui célèbre mieux la vie que le danseur?"
 
–" Un voyageur à la recherche de l'idéal, un malade à la recherche de la santé. Seul son corps le guide dans ses errances, l'attirant, l'été, au coeur des montagnes et l'hiver au bord de la mer, vers le sud, le soleil et la lumière."
 
– "Deviens celui que tu es" Pindare.
 
- "Chaque crise sera donc vécue comme une conquête de soi-même, il n'est pas question d'atteindre la santé avant de l'avoir méritée, il faut savoir être à l'écoute de ce corps qui vous parle, car il "parle du sens de la terre"; l'esprit n'est qu'un "outil de ton corps, et un petit jouet de ta grande raison". "Gai savoir" Nietzsche
 
– "Le premier mal de l'homme vient de ce qu'il s'est éloigné de la nature, il l'a divinisée. Il a voulu l'interpréter au lie de se fondre avec elle, de "faire corps avec elle".
 
– "Ne jamais séparer le corps de l'esprit. Apprendre par son corps la joie d'être vivant. Apprendre par les mouvements de son corps à libérer son esprit. N'est-ce pas la première loi du danseur?"
 
– "Ne jamais mouvoir l'âme sans le corps, ni le corps sans l'âme. Afin que, se défendant l'une contre l'autre, ces deux parties gardent leur équilibre et leur santé. Il faut donc que le mathématicien et quiconque exerce énergiquement quelque activité intellectuelle donne aussi du mouvement à son corps et qu'il pratique la gymnastique".
 
 
 
Références:
 Le Gai Savoir est un ouvrage de Nietzsche, publié en 1882, sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft
 Ainsi parlait Zarathoustra est un poème philosophique de Nietzsche, publié entre 1883 et 1885.
La danse de Nietzsche est un ouvrage de Béatrice Commengé publié en 1988.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire