jeudi 9 janvier 2014

Danse de l'éventail: la corée , la chine c'est pas du vent!



La danse de l’éventail est une danse traditionnelle en Corée. La danseuse Kim baek-bong l’a créée en 1954. La danse de l’éventail suit une mesure rapide et pleine d’entrain. La danse de l’éventail contraste avec la musique par un lent tempo. Elle montre la dynamique en silence.

Les mouvements de la danse commencent très lentement puis soudain s’accélèrent. La danse de l’éventail montre le beauté entre l’harmonie des mouvements rapide des mouvements lents.

La danse des éventails est accompagnée soit par une mesure à 9 temps jouée par une Moudang (chamane) lors des cérémonies chamanistes soit par le jajinmori, un des rythmes du pansori. Le costume utilisé pour la danse des éventails se compose d’une coiffe très décorée sur la tête, d’un jeogori (sorte de boléro traditionnel coréen) brodé fleurs et d’une jupe rose. Les danseuses tiennent des éventails dans les mains. A l’origine, c’était une danse individuelle. Après les jeux olympique de Mexico en 1968, elle est devenue une danse collective.

Aujourd’hui, on peut voir la danse de l’éventail dans les écoles primaires car les élèves de cinquième et de sixième années dansent pour l’ouverture des concours d’athlétisme. Pourquoi les élèves dansent pour l’ouverture des concours d’athlétisme? : Parceque la danse de l’eventail demande la coopération des danseurs, les élèves apprennent la coopération. La danse de l’éventail est plus belle lorsqu’on la regarde de loin parceque cette danse forme un ensemble. La danse de l’éventail est élégante et distinguée. Aussi, on peut apprécier quand on regarde la danse de l’eventail la douce beauté des lignes et une dynamique remarquable. 
Chine : Danse de l'éventail

Chine
Chine : Danse de l'éventail



La chine dans l'imaginaire collectif "franchouille", c'est le riz, Bruce lee et Le Dernier Empereur. Malheureusement, la réalité est généralement plus sordide et décevante. Parfois, on a la chance de voir cette chine imaginaire se matérialiser. Preuve que quelque part, elle existe vraiment. J'ai assisté à une danse sur les rives de la Songhua a Harbin : la danse de l'éventail. Ce n'est pas le nom exact, mais le nom chinois est ridiculement imprononçable. Cinq musiciens improvisent une musique lancinante et fantastiquement répétitive. Toujours pareille, mais aussi toujours différente. Une colonne d'une centaine de personnes, armées d'éventails colorés, avancent d'un pas chaloupé au rythme de la musique. A peu près, d'après ce que j'ai compris, trois pas a droite et trois pas a gauche. "60 à la noire" comme disent les musiciens, pas plus vite. Un mouvement tournant du poignet, donne l'illusion d'un grand envol d'oiseau. Je jubile, j'exulte, en clair j'en peux plus de délire. C'est une musique de transe, mais les musiciens sont de marbre. La colonne de danseurs grossis petit a petit de participants spontanés. La file indienne bien sage qui faisait le tour du terre plein au début, fait maintenant des huit et des spirales compliquées. La musique accélère, et les musiciens doivent maintenant penser au programme télé de la veille parce qu'ils ne sont visiblement pas énervé.... Moi, je suis debout et je vais avoir un arrêt cardiaque. On doit être a "120 à la noire", les danseurs avancent toujours de leur pas tranquille, formant un formidable dragon mouvant. C'est bien la Chine que j'ai sous les yeux, celle que je voulais voir, celle que l'on imagine. Les musiciens sont maintenant debout, encerclant le tambour. La musique n'est plus qu'un immense cri syncopé de bête magique. Je suis en sueur, avec un sourire niais sur le visage. A l'intérieur je bouillonne. Soudain tout s'arrête. C'est la pause. Je me renseigne : "c'est quoi cette danse, un rituel magique, une célébration des esprits de la forêt ?". On calme rapidement mon délire d'occidental un peu niais. Il s'agit simplement d'une sorte de gymnastique. C'est gratuit, ça a lieu tous les jours, et c'est surtout pour les personnes âgées. Voilà la chine : Le rêve et la réalité se sont mis d'accord pour dérouter l'étranger.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire