lundi 27 janvier 2014

Le chevalier d'Eon: une BD très "bal masqué!



Après Milady de Winter, Agnès maupré revient sans contrefaçon avec l’incroyable histoire de Charles de Beaumont, dit « Le Chevalier d’Eon »,qui passa plus de 30 ans habillé en femme après avoir été espion sous la solde de Louis XV.
Esprit fin, fine lame, le chevalier d’Eon est une icône de l’ambiguïté sexuelle et l’un des grands mystères de notre histoire. Les polémiques sur son sexe sont l’un des plus croustillants potins du XVIIIe siècle. Mais son histoire n’a de glamour que le commencement. Il a bien été l’espion androgyne aussi à l’aise en jupe qu’en uniforme de capitaine des Dragons, sillonnant la Russie et l’Angleterre pour le compte de Louis XV, mais son dévouement pour ce roi capricieux et peu sûr de lui, lui vaudra plus d’ennuis que de bonnes fortunes et le costume féminin sera pour lui une prison imposée par son roi qu’il devra porter de ses cinquante ans jusqu’à sa mort…La BD est très graphique, les scènes de bal masqué en plongée, très cinématographiques (pages 12/ 13  22/23, les étreintes érotiques fort belle et chorégraphiques.(page 21)
Course de chevaux dans la neige, (pages 48/49) fort mouvantes, tableau érotique page 83, comme une mise en scène de Willy Dorner..., balancelles vertigineuses, ça bouge au maximum pour évoquer la vie tumultueuse et mouvementé du héros si "troublé" et trouble! Troublant de grâce que ce coup de crayon coloré et savoureux!
Et tout cela n’est que résumé du destin fait de mystères et d’intrigues.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire