mercredi 9 janvier 2019

"20 mSv" au TNS: un noyau dur ! La boite de Pandore s'entrouvre !



La France est le pays le plus « nucléarisé » du monde − pour les travailleurs des centrales, 20 mSv est le seuil annuel d’exposition aux radiations. Nous qui sommes tous voisins de réacteurs, que savons-nous, au juste, de cette énergie surpuissante ? Que voulons-nous savoir ou ignorer ? Après son séjour en 2015 aux abords de la centrale de Fukushima, le metteur en scène Bruno Meyssat, très impressionné par ce qu’il a vu, s’est plongé dans l’univers du nucléaire. Il y entraîne une équipe d'acteurs et techniciens, pour interroger les « zones grises » de cet univers presque fantastique qui nous dépasse, ce qu’il dévoile de notre être intime et de notre société. Comment amener au théâtre ce qui semble irreprésentable ?

Bruno Meyssat, metteur en scène et fondateur de la compagnie Théâtres du Shaman en 1981, est ce qu’on appelle un « écrivain de plateau ». Après un intense travail de documentation avec toute son équipe, ils plongent ensemble dans une recherche alliant mouvement, son, images et textes, qui bouscule les codes traditionnels de la représentation. En 2012, il a présenté au TNS son spectacle Observer.

Un projet très plasticien autant qu'une posture politique, ainsi se profile la mise en espace de tous les propos recueillis, informations, secrets et non-dits à propos d'une catastrophe écologique et humaine au Japon Mais aussi tout près de chez nous: il n'y a pas de frontières pour les particules malines que crache une centrale nucléaire lors d'une "dérive" plus ou moins "étouffée" par les médias et gouvernements. Les six acteurs sur le plateau s'ingénient à reconstituer une atmosphère, une ambiance quelque peu absurde et surréaliste, tant ce qui y est dénoncé est trivial et vernaculaire dans les propos et constatations sur la catastrophe qui a eu lieu. Sur les traces des témoins, des responsables qui  dissimulent les faits, ils revêtent couleurs, atours et matières à disserter sur le sujet qui mine, détruit, ronge les corps et les formes, déforme et tue la vie. Oeuvre engagée sans langue de bois, texte simple et révélateur à l'appui, chacun est icone, image vibrante du syndrome de la contamination, de danger, des blessures, plaies et autres horreurs dues au phénomène nucléaire.Les matériaux utilisés pour accessoires et décors trahissent la plasticité maline des faits, des conséquences qui induisent la destruction, la transformation des sources et des victimes. C'est simple, militant, beau et touchant, imprégnant les corps de passivité ou de révolte, de fatalité ou de soulèvement.
La catastrophe devient cadre de vie naturelle, habitude fataliste de ce qui doit arriver un jour ou l'autre,on en sort : travail anthropologique de la part d'une équipe soudée au sujet, imprégnée, imbibée collectivement par l'horreur ou la réalité des choses. Vivre sous menace, dans les incidences maléfiques d'une catastrophe anti-naturelle, phénomène banalisé par l'information, l'actualité.Le nucléaire comme boite de Pandore, comme lieu commun de l'histoire, de l'économie, du travail et des comportements mensongers et hypocrites, liés aux discours, lois et états de faits économiques
Un tableau très convaincant sur Fukushima, Tchernobyl, tout sens en éveil, toute dégradation corporelle révélée lors des méfaits biologiques et écologiques de la contagion des conséquences de cette "explosion" de malheurs et de destruction.Philippe Cousin et Bruno Meyssat dénonçant subtilement à travers la matière, le sensible, l'impact et la prolifération des méfaits pervers et invisibles dans la durée, des effluves nucléaires. Comme une vermine, une maladie infectieuse qui se répand, contagieuse et irréversible.

Au TNS jusqu'au 18 Janvier


Un projet de Bruno Meyssat
Assistante Mathilde Aubineau
Avec Philippe Cousin, Élisabeth Doll, Yassine Harrada, Julie Moreau, Mayalen Otondo, Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Scénographie Pierre-Yves Boutrand, Bruno Meyssat
Son David Moccelin
Costumes Robin Chemin
Lumière Romain de Lagarde

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire