vendredi 25 janvier 2019

Amusez vous ! R'édicule ! à l'édicule !




 "canevas" de l'esprit d'installation in situ pour le "petit cabinet du pont de pierre", formule occupation "longue" .
Une autre formule plus "légère" fera l'objet de deux performances lors du vernissage et du finissage
.
NOTE D'INTENTION

"R'édicule" où le "petit musée de la danse s'édifie" avec les 1001 et unes ...Corine Kleck et Véronique Moser
Longtemps la vitrine dédiée à "la petite danseuse de 14 ans" de Degas demeura vide, attisant curiosité et impatience. Aujourd'hui nous lui donnons corps et existence dans l'édicule du faubourg de pierre, architecture quasi muséale et riche d'une longue histoire ...
Les 1001 et une et Geneviève Charras se sont entichées du monument et  proposent en son sein, que l'on ne saurait que trop voir, une installation  architectonique d'ouvrages -livres issus d'une bibliothèque idéale- aux tranches d'histoire de la danse, titres truculents, contant odyssée du geste. A l'encontre de la "légèreté" de la danse, de la mobilité du geste. La danse "livrée" au petit musée, collection inédite de 1001 objets évoquant cet art vivant et ancestral.
Muséifié à la Boris Charmatz , façon "conservatoire" fœtal, polyphonique, laboratoire alchimique, éprouvette de performances aléatoires.
Rendez vous performatifs de Geneviève Charras, charivarieuse,  ballet-yeuse, lutin jailli de cet habitacle paroxysmique de surface réduite: quelques mètres carrés d'espace à vivre et à regarder.
Cette grotte, terrier à ciel semi-ouvert, délivrera sa collecte,  sa collection de façon pérenne et occasionnelle à la fois.
"R'édicule, vous avez dit "r'édicule" ? On va voir !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire