mercredi 11 mars 2020

"L'Aigle Noir" Barbara en majesté ! La longue dame brune en visite.


Pour cette toute nouvelle création, la compagnie Théâtre Lumière s’est immergée dans l’œuvre de la légendaire dame en noir Barbara. Ce spectacle de théâtre musical offre une soirée en toute intimité avec l’essence même de l’artiste : son rapport profond et sensible à l’enfance, son regard tendre et pragmatique aux hommes, sa tendresse, ses blessures, sa fragilité, ses terribles insomnies, son humanité et sa jubilatoire et profonde croyance en l’Amour.

L’univers de Barbara a toujours accompagné les interprètes Clémentine Duguet et Christophe Feltz dans leur parcours artistique. Elle fait partie de ces grandes « plumes » de la chanson française avec Boris Vian, Jacques Prévert, Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Georges Brassens ou encore Jacques Brel.

Au cours de ce spectacle musical, vous entendrez les textes et certaines chansons de ses « incontournables » devenus cultes tels que Nantes, Dis quand reviendras-tu, Au bois de Saint-Amand, Ma plus belle histoire d’amour c’est vous...mais vous en découvrirez aussi d’autres plus méconnus, de véritables petites perles rares et précieuses de cette grande dame de la chanson française qu’est Barbara.


Rappelles-toi, Barbara...
De plus de 160 textes recollectés, lus, visités, Christophe Feltz batit un spectacle, au fil de la vie de Barbara: de l'enfance àux amours, de l'âge adulte, de l'épanouissement jusqu'à la mort, l'enterrement.
On est dans des aveux d'amour fou, "comme un aigle royal": les "je t'aime" fleurissent, naturels, évidents.Quant aux aveux "je ne suis pas une grande dame de la chanson", il va de soi que l'on va découvrir la face cachée de Barbara; les textes s'enchainent librement insoirés par les thématiques évoquées "ma plus belle histoire d'amour, c'est vous", comme un hommage au public, une reconnaissance. Chapeau et écharpe noire pour accessoires, Clémentine Duguet nous entraine sur les chemins de Barbara, en sa compagnie, école buissonnière de la chanson, dans un bel engagement sincère, vécu, partagé.La mémoire, l'enfance se délivrent: "toi, mon passé, ma mémoire" surgissent: cela hante Barbara dans une tristesse non dissimulée. Christophe déclame, exulte: "vas", "pars", le monde est un espoir! Et de traverser les miroirs pour donner à voir et à entendre des "la vie est un long je t'aime que l'on doit écrire soi-même!"
"Gottingen", "Saint Amand" s'enchainent, ludique, jovial, Rimbaud et Verlaine se baladent dans des "alcools dorés", des "verse moi à boire" enivrants.Christophe se met à murmurer du bout des lèvres et du coeur, dans un joli jeu engagé, prenant, agacé par les propos de Barbara.
De l'amour qui s'en va, son coeur qui s'arrête, on se quitte en fin d'été par de beaux paysages...Des adieux aussi. Une fille perdue qui a "tué l'amour, et ses rêves. Christophe est désemparé, sans voix, effondré, transi;" je ne sais pas" avoue-t-il et l'on vibre en empathie avec tous les personnages, les multiples facettes de Barbara que l'on découvre forte ou fragile.
Mourir aussi, sereine dans une belle diction rayonnante: Clémentine Duguet, sobre, dans une gestuelle mesurée évoque l'artiste sans jamais l'imiter.L'âge tendre, la jeunesse au corps, au coeur.
Elle "cherche un homme qui ressemble à un homme, mon homme en somme": tout est dit malicieusement dans un ton assuré de revendication féminine !
Un bordel aussi avec des vraies "putes" aux noms savoureux: La Goulue ou Grille d'Egout en seraient jalouses.Encore une "Si la photo est bonne" pour s'apercevoir que l'on n'avait jamais vraiment prêté attention aux paroles!
Que de l'inédit récité, partagé, conté et chanté avec brio: un très émouvant"Il pleut sur Nantes" cède la place à un véritable dialogue, duo complice, en écho entre les deux artistes/
Et la vie va jusqu'à "l'enterrement" fatal: "enterre moi dans un piano noir comme un corbeau" quand je serai morte!
Et ce jour là sera mascarade, et bien "vivant", prolongeant l'oeuvre de Barbara de façon pertinente, inspirée, en phase avec sa révolte, son besoin d'amour, ses aveux de faiblesse, ses moments de bonheur
Un récital plein de verve, de passion, mené tambour battant par deux artistes aguéris à la scène, l'interprétation et au gout de la dramaturgie.
Dites, quand reviendrez vous nous dévoiler les secrets des grands chanteurs de ce monde ?

Avec Christophe Feltz (jeu) et Clémentine Duguet (chant)

Au Café Brant 11 Place de l'Université à Strasbourg les 4 et 11 Mars

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire