lundi 25 juillet 2022

LA BELLE SCENE SAINT DENIS à La Parenthèse-espace jardin dans le festival Avignon le OFF 2022: danse, dense.....

 On se lance comme chaque année avec curiosité et enthousiasme pour découvrir à potron minet les joyaux de l'émergence chorégraphique pour mettre au jour cette "visibilité professionnelle et cette attention personnalisée aux parcours des jeunes compagnies": l'oeuvre majeure de l'équipe du Théâtre Louis Aragon depuis belle lurette !

PROGRAMME DANSE N° 2

"VIGNETTE(s)-Soleil du nom" de Bernardo Montet par Guillaume Drouadaine (compagnie Catalyse): Un seul geste peut faire signature....


Un cadeau pour Guillaume Drouadaine que ce solo qu'il démarre, couché seul sur un banc:il se meut, délicatement, lentement, semble remonter le temps, s'y inscrire en corps palimpseste, strate archéologique de l'histoire du mouvement. Si sa condition de danseur "handicapé mental" l'accompagne au quotidien, ici, c'est un geste dansé, pensé, vécu qu'il médite, tranquillement, ne semblant influencé par personne, guidé par instinct, sensibilité et subtilité d'une gestuelle naturelle. Sa douceur, sa quiétude légitime le conduisent à nous offrir des instants magnétiques où le regard lointain et perdu absorbe la temporalité et porte à la dérive les iceberg de l'inconnu. Vulnérable aux yeux de certain, plutôt intuitif et porté par des ondes vibrantes contagieuse, le danseur de toute sa peau offre ici sous la sculpture des indications de Bernardo Montet, un solo nostalgique, mélancolique et profond, fruit d'une passation, d'une transmission délicate, humaine, bienveillante et respectueuse d'un rythme unique et singulier qui se fond dans le temps. 

"ATTITUDES HABILLEES"-Le quatuor de Balkis Moutashar: costumes à danser...


La qualité de cet étrange quatuor est celle du petit bougé déterminé par le port de costumes émergents d'une imagination débridée: du jamais vu dans l'histoire des "couturiers de la danse", ces designeurs des corps qui racontent dans les plis des matériaux, l'histoire du vêtement, des tissus, des matières. Loin d'un défilé de mode ou d'une prestation ouvrière de falbala de scène, ces quatre hommes et femmes arborent avec sérénité, audace, plénitude et humour, des enveloppes corporelles singulières, blanches, faites de tissus qui semblent rares. Ce sont les poses, attitudes, regards qui vont dévoiler toutes les diversités de chaque parure de corps dont s'approprient chacun au fur et à mesure de leurs apparitions sur scène. De véritables tableaux mouvants sous le poids où la légèreté des matières  s'animent et se font remarquer dans cette galerie de portraits singuliers de toute beauté!Coiffes géantes, corsets, faux-culs, chaussures à plateau sur un "podium" imaginaire, une toile sur cimaise où gestes, silhouette et postures ne font qu'un.Carapaces, chytine et gaine d'insectes pour un bestiaire fantastique garanti!

"HIP-HOP NAKUPENDA"d'Anne Guyen et Yves Mwamba: tranché dans le vif!


Yves Mwamba, danseur de toute son histoire, conte et se raconte, corps et verbe au poing dans ce solo à deux voix, façonné par la chorégraphe qui a su accompagner cette volonté de nous parler du Congo, de sa danse, de sa mémoire des corps meurtris par les conflits de guerre.Il exulte, se débat, se déchaine, se confie en hip-hopeur jovial, partageux, déterminé et optimiste. Sa danse est fertile en balades sur le plateau, en adresses au public, complice de son destin, témoin de son sort et de celui du monde en dégringolade politicienne C'est émouvant, sincère et brut de coffrage, sans concession, ni apparat et ça touche au bon endroit.

PROGRAMME DANSE N°3

"WELCOME" de Joachim Maudet: des voix internes....


Un trio plus que singulier émet du son phonié mais c'est un véritable leurre: les sons semblent lointains: des énumérations de prénom semblent venus d'une bande-son enregistrée. Nénni! Ce sont bien des trois corps vêtus de cols roulés jaunes que sourdent ces interjections, mélopées, mélodies de l'inventaire et c'est une nouvelle "ventriloquie" qui s'invente...Rien ne bouge et tout chavire, tout semble calme alors que s'agitent les vibrations des cordes vocales, "dressées" à émettre de l’inouï, de l'inconnu, de l'inclassable bruissement.Des cages thoraciques, des côtes flottantes, du thorax et de l'abdomen parlent les corps, causent les visages, sans ombres ni replis des faciès! Un "numéro" de nouvelle magie, de prestidigitation physique à ne pas rater sur son chemin....Venue des entrailles, des tripes et du gosier, cette danse "du ventre" est bien celle de la découverte, de la recherche et du bon sens commun populaire et fabuleux, simple, accessible et merveilleux: de la poésie de corps....

"BLACK BIRD" de Mathilde Rance: plumes et apparat...


Solo à multiples entrées, magnétisme de la transformation à vue, sorcière des temps modernes, voici une pièce courte étrange faite de chamanisme, de mutation en direct qui ne laisse pas indifférent par son étrangeté.Elle est forte, massive , venue des temps anciens comme figure du bizarre carnavalesque, de l'incongru et du désastre de l'adaptation d'un corps à des temps nouveaux Accessoires et costumes pour mieux rendre cette métamorphose en direct qui étonne, intrigue comme une figure surgie des temps anciens qui se réincarnerait devant nous. Vénus ou fée maléfique, farfadet ou Mistinguett désuète, ce portrait de femme dragonne ou déesse intrigue, questionne au bon endroit.

"SWAN LACKE SOLO" d' Olga Dukhovnaya: l'échappée belle...



Elle fait traces et cygne, se plonge dans les eaux agitées du Lac des Cygnes avec moulte références et c'est très réussi; seule elle signe un solo fort et engagé où la réflexion sur un personnage, oiseau, femme, spectre légendaire de l'histoire de la chorégraphie de ce fameux "lac" qu'il faudrait assécher aux dires de Jean Cocteau! Ici, ambassadrice d'une danse révoltée autant que sage, notre héroïne se fait oiseau qui se pointe, démontre et démonte les mécanismes d'une légende corporelle gravée dans les mémoires collectives. Un partenaire porteur de danseuse la fait vriller et tournoyer à l'envi..Qui sont ces signes cachés que l'on ne saurait plus voir sur les scènes de la danse contemporaine? La danseuse se jette à l'eau et nous offre un bain de jouvence salvateur sur la question du patrimoine, de l'archive et du fantastique simplifié, mis à jour avec intelligence de corps survolté par le sujet....Du côté de chez "Swan" n'a pas fini d'être un manifeste du genre!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire