mardi 26 juillet 2022

"Bye Bye Myself" du collectif Hinterland à "Mouvements sur la ville" n° 14 à Montpellier : un bon alliage...

 


Collectif Hinterland / Mehdi Baki / Nicolas Fayol

Bye-Bye Myself

Comment être ensemble ? À partir de principes très simples, nous avons commencé à écrire des gestes, des espaces et des rythmes de façon extrêmement précise. Il nous apparaît aujourd’hui qu’en travaillant sur cette tentative « d’être ensemble », nous dévoilons l’impossibilité de contenir cette tentative dans un cadre, qu’il y a toujours une fissure, un reflet, un crépitement qui vient faire trembler le jeu. Peut-être qu’à force d’écoute et de regard, nous ne travaillons plus à « être ensemble », mais à « être l’autre ». Et quand bien même nous semblons proches dans nos manières, nous ne faisons que répéter l’échec d’être exactement semblable.

Mehdi Baki et Nicolas Fayol font la paire, le tandem sans pour autant s’assujettir l'un à l'autre: l'altérité, l'humour font de leur duo un bel et solide assemblage, un mélange des pratiques et esthétiques, un bon dosage de distanciation et de recul.Un alliage de cépages digne d'une bonne cuvée, car la métaphore viticole peur opérer sur ce cocktail de sobriété ou de frugalité dansé.Sobre mise en scène de deux corps chavirant, déséquilibrés de tout instant comme enivrés de mouvement hip-hop ou très contemporains.Leurs attitudes pince sans rire, leur dégaine bon enfant est de mise dans cette recherche qui ne fait pas de vague, mais reste très efficace en dramaturgie.Ils sont burlesques ou comiques, une once audacieux et mutins, complices et compères, jamais compétitifs.Un petit bonheur que cette pièce courte, félin pour l'autre dans les entrelacs des corps à l'écoute épidermique du monde.


Tout  en restant actif dans la scène des battles Hip Hop, Mehdi Baki travaille notamment avec James Thierrée, Giuliano Peparini, Yoann Bourgeois. Il travaille aussi pour le cinéma et est à l’affiche du dernier film de Cédric Klapish En corps sorti en 2022.
Nicolas Fayol, poursuit une carrière d’interprète avec de nombreux chorégraphes et metteur.se.s en scène parmi lesquels Bruno Geslin, Lloyd Newson, Raphaëlle Delaunay, Alain Buffard, et Christian Rizzo qui lui a dernièrement chorégraphié un solo : En son lieu.

A la cité des Arts  conservatoire de Montpellier le 2 JUILLET

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire