dimanche 24 juillet 2022

Les coups de coeur DANSE dans AVIGNON LE OFF 2022 (SUITE N ° 2)

 AU THEATRE GOLOVINE

"ON NE PARLE PAS AVEC DES MOUFLES" de Anthony Guyon et Denis Plassard (compagnie Propos) : surface de réparation pour des gants de velours.


Un duo atypique en diable pour un dialogue de "sourd"? Pas vraiment car l'un et l'autre "signent" ici un remarquable embarquement pour une expérience visuelle et auditive inégalée. L'un signe, l'autre pas.L'un navigue dans des gestes repérables, inventifs, incertains qui ne sont pas à vraisemblablement parler de la langue des "cygnes". L’autre accompagne, soutient son partenaire de jeu de rôle avec humour, détachement, distanciation respectable et très audacieuse collaboration à ce tandem en danseuse!Situé dans un ascenseur en panne (pas d'imagination) nos deux loustics réussissent à vivre ensemble une expérience déroutante , profonde et sérieuse sur ce qui nous lie et relie en cas de "panne" de code et de déchiffrement de signes inconnus. Comment s'entendre et se rejoindre dans 4 mètres carrés de surface sous les projecteurs, sans jamais faillir à la loi de la surprise et du partage! A vous de jouer à cette idylle formidable, ce pacs drôle et éphémère qui vaut largement le détournement d'obstacle: il n'y a pas de handicap, il y a une ligne à franchir avec eux pour mieux sauter les frontières...

"ECCENTRIC" de Régis Truchy: un concentré extraverti!


Il est seul et avec tant d'autres sur son parcours incroyable de danseur hip-hip atypique.Comédie chorégraphique aux mimiques et gestes de références revisités, ce show est burlesque, drôlatique, parfois catastrophique et pathétique tant il sonde les avens de la tectonique du mime, du clown et va chercher très loin l'élixir de jouvence de la comédie dramatique. Extra-ordinaire en coup de triques et matraque divers, il parcourt un long chemin volubile sans parole, le "muet" lui va si bien qu'il incarne sans fausse note, la mélodie du bonheur. On partage la simplicité d'un monologue plein de charme, de personnages emblématiques et on salue l'audace de se produire en frac devant une salle comblée de bonheur.

"LA COMMEDIA DIVINA like4like"de Antonino Ceresia et Fabio Dolce (compagnie Essevesse): quand se pointe l'indice.


Un trio pour mieux cerner ce qui se trame aujourd'hui sur la scène chorégraphique: le genre, l'esthétique d'un imaginaire indexé sur la mémoire et le patrimoine littéraire, la fantaisie autant que les rôles socio-économiques dictés par les codes...Ici on détricote le tout et le plus beau cadeau est cette résurgence des pointes qui sourd des abysses du territoire de Terpsichore: une magnifique apparition de deux des interprètes dont Sakiko Oishi campés sur leurs pieds "pointés", alignant des formes, attitudes et autres postures non référées de la soit-disante "danse classique". Comme Forsythe se joue de ses attributs "exotiques" pour réinventer un vocabulaire codé. Ici les pointes ont droit de séjour comme outil autant qu'objets magiques, magnétiques, transformant les corps en être hybrides, beaux et émouvants.La musique live de Romain Aweduti en osmose avec sa vielle de gambe ajoutant à ce petit miracle, une touche supplémentaire de divin que Dante n'aurait pas renier dans les limbes de sa "divine comédie". De l'audace, toujours pour interpréter une si belle ode à la grâce restituée comme possible dans l'esthétique de la danse d'aujourd'hui.

 

A LA CONDITION DES SOIES : "Twaiwan in Avignon 2022" 

"DUO" de SUN Cheng-Hsueh (compagnie 0471 Acro Physical Theatre): un des leurres...


Tout est miracle et fantaisie, magie et prestidigitation dans ce duo merveilleux, inspiré par deux très beaux interprètes. Les perspectives se gomment, les leurres se font jeu et réussite de point de vue pour brouiller les pistes de l'entendement visuel. Un couple se conte et se raconte à travers une narration gestuelle sensible, poétique, touchante, émouvante et troublante Il va de soi -de soie- que l'énergie amoureuse habite cette réunion sensible de corps qui se côtoient, s'interrogent ou se déchirent à l'envie, avec fougue ou discrétion extrême. On frôle l'irréel, le virtuel infime d'une sensibilité chorégraphique assumée. Un moment de grâce, d'humour et de distanciation sans pareil. 

"SEE YOU" de Lai Hung-Chung (compagnie Hung Dance): .... et surtout à bientôt! la fulgurance incarnée.


 

Fusion des genres pour un tsunami de danse incroyable une heure durant: on est projeté dans l'univers tectonique et dynamique d'une horde de huit danseurs, costumés de blanc vierge cousu main magnifique, épousant les corps canoniques de ces acrobates-performeurs- hors pairs. On savoure leur prestation athlétique et virtuose sans modération tant leur engagement joue sur la dépense, la perte, le don de soi. Huit danseurs éperdus dans l'espace cosmique tout arrondi du théâtre pour y donner le meilleur d'un tonus, d'un partage fabuleux de musicalité corporelle et visuelle.Un talent de chorégraphe du ricochet, du rebond, du sursaut comme on en fait peu.Street Dance, Popping, Tai chi ou autres belles armes pour défendre un territoire faste en imaginaire, choc et salves dévastatrices de fougue et d'endurance! 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire