"Les Baigneurs": Art Doudou !
Performance
Durée variable
Avec Yvan Clédat et Coco Petitpierre
De Picasso à Leger, le sujet des « baigneurs » est largement représenté dans la peinture moderne. Cette performance en est une déclinaison vivante et amusée, pendant laquelle un couple de grosses poupées en maillots à rayures, entièrement en tulle plissé, rejoue des scénes de bord de mer. Bain de soleil, farniente, jeux, et autres postures typique des baigneurs : Elles s’activent lentement autour de deux grandes serviettes bleues et d’un ballon jaune en tulle, comme une convocation primaire et enfantine de la mer et du soleil.
Cette performance démarre à l'intérieur de la nef du MAMCS avec, parmi le public, au sortir des vestiaires, de plain-pied, les deux silhouettes burlesques en diable de Clédat et Petitpierre: telles deux figures quasi grotesques mais très attendrissantes, ces baigneurs, ours de peluche bariolés de rayures balnéaires , entrainent le public dans un univers tendre et douillet. En dépliant nonchalamment leur tapis de bain, parmi nous, ils interrogent leur place dans cet espace ouvert à tous. Gestes ralentis à deux temps pour mieux s'installer, prendre des pauses édifiantes de paresse, de relâchement, d'innocence.
Pris en flagrant délit de délicatesse, de respect l'un de l'autre, ils nous convoquent "gentiment" sur l'autre scène , la salle Gustave Doré avec son "christ quittant le prétoire" pour y déguster cette matinée de sensations douces. Au pied de l'immense toile, c'est séance de bronzette et de gymnastique douce, toujours. Amour et gestes tendres dans leurs costumes de peluche qui attirent les enfants, émerveillés par ces deux créatures inédites et singulières.
"Etre et paraitre", comme le titre éponyme de l'exposition voisine de Jeanne Bischoff. Le costume comme une seconde peau bien douillette, sans entrave ni empêchement.
Costume à "danser", bouger en résonance avec le "Ballet chaotique" de Jeanne Bischoff, une oeuvre singulière au regard de la composition musicale, picturale et chorégraphique...Nos deux baigneurs déroulent encore leur tapis de bain devant "Guilietta" de Bertrand Lavier: un joli décalage entre oeuvre conceptuelle devenue décor et pérégrination lascive de nos deux anti-héros de pacotille.Sans musique, ni parole.Un moment partagé par tous, enfants curieux, ébahis et parents, adultes ravis par ce charme désuet et tendre au rythme rassurant d'une marche lente et assurée, binaire et reposante... Une belle initiative des Musées : la liberté de la rencontre avec des artistes hors-norme, des "Poufs" du genre hybride et riche des arts corporels.
photo robert becker |
Au MAMCS le 2 JUIN 15H 16H
picasso |
seurat |
portfolio: robert becker au MAMCS le 2 JUIN
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire