lundi 10 juin 2024

"S'approcher": Exposition de Véronique Boyer - S'apprivoiser, se cotoyer, se taire....Et dessiner, peindre l'indicible.

Cette exposition au cloître nord de la chartreuse de Molsheim, rappelle la présence des pères et frères Chartreux durant presque deux siècles de 1598 à 1792. Discerner, éprouver, questionner, s’approcher, seraient au plus près de la démarche de Véronique Boyer. 

Dans le cloitre Nord de la Chartreuse de Molsheim, l'artiste peintre met en scène deux toiles qu'elle affectionne de part leur force, présence et radicalité esthétique. Face à face dans la perspective question/ réponse de cette partie retranchée et close du cloitre resplendissant, elles parlent et questionnent l'espace: distanciation pour un rapprochement possible, timide, sacré, respectueux des distances. Comme un miroir que l'on pourrait franchir. L'une suspendue, teintée de jaune, parcelles ou déchirures en collage comme des débris, des parcelles de ciel étoilé, fragiles, fragmentées.
 
 L’éblouissement de St Paul sur le chemin de Damas nous fait entrer dans le mystère d’une présence/absence. Paul est projeté à terre, environné de lumière. Il se relève du sol, et, les yeux ouverts, il ne vit rien. Commentant ce passage, Maître Eckhart dit : « Or ce rien, ce néant, était Dieu. » (Sermon 71). 
 
Chute d'un corps en miette, brisé, au sol, gisant et prêt à rebondir pour mieux s'élever à nouveau.L'autre ouvre comme un chemin de table, étendu, qui se déroule sur son socle, vague déferlante jusqu'au sol. Sans fin, roulée à l'envi cachant quelques secrets, quelques mystères indicibles. Flux et reflux de part et d'autre de cette salle, couloir, sentier, chemin à défricher, à déchiffrer. Et sur les murs de part et d'autres des figures géométriques, comme des stations de chemin de croix, sensibles traces de mémoire, strictes, concentrées. De teintes grises, sobres, discrètes comme s'effaçant devant le silence et le recueillement. Se taire et laisser vibrer les résonances, les échos que cette peinture lyrique laisse sourdre de ses accents toniques. Une partition simple emplie de sonorités qui résonnent dans ce couloir étroit où le son s'engouffre et vient percuter les murs. 
 
Une exposition qui s'organise judicieusement dans cet espace singulier, aire de jeu et de chant, de danse et de pas directionnels. Ce sera l'objet de performances dans le cadre des journées du Patrimoine,
 
 le DIMANCHE 22 SEPTEMBRE à 15H/ 16H et 17H, interprétées par Geneviève Charras, performeuse, charivarieuse.
 

2 Peintures 225 X 160, monotypes et encres

 Jusqu'au 15 Octobre dans le cadre de Chemins d'Art Sacré en Alsace Cloitre de la chartreuse de molsheim

 


Véronique Boyer vit et travaille à Strasbourg. Après une maitrise d’Arts plastiques à l’Université de Strasbourg, elle suit des cours de gravure à la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Cet art graphique a beaucoup influencé son travail. La poésie et la littérature accompagnent sa recherche. Elle expose en France et en Allemagne.Elle a fait de nombreuses interventions au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg ainsi qu’à la HEAR. Collaboration avec Arte en 1994.Cette artiste a souvent travaillé auprès de populations marginales.La création d’un atelier à la maison d’arrêt de Strasbourg, service de psychiatrie, fut une expérience très enrichissante. Elle y intervient pendant 18 ans.

« A travers les fragilités se révèlent de grandes forces. Seules les failles laissent passer le souffle », dit-elle.

pour mémoire.....

https://genevieve-charras.blogspot.com/2023/09/veronique-con-carnet-une-exposition-de.html




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire