jeudi 12 mars 2015

"Président" :danses étouffées


Un film comme une fable sir la dictature et son génie à faire taire les corps et oblige sous la contrainte à faire danser ses héros.Réalisation : Mohsen Makhmalbaf
Trois scènes emblématiques: la première quand le gamin, futur dictateur rêve de sa dulcinée, une petite fille en faut tutu rose qui danse au palais ou apprend la rigueur.
Quand l'enfant danse, mouvements imposés et dictés par son père en cavale, déguisés en musicien et danseur de rue
Et au final "Où est- ce qu'on danse? " : là où tout se termine: peut-être dans la délivrance des pensées, faits et gestes!
Beau conte, récit utopique sur la chute des dictatures en Iran ou ailleurs, manifeste contre la bêtise, la connerie et hélas la dictature qui torture les corps, mutile les pieds des rebelles qui ne pourront plus jamais danser, être debout


Le Président et sa famille dirigent leur pays d’une main de fer, profitant d'une vie luxueuse pendant que ses sujets vivent dans la misère.Du jour au lendemain, un violent coup d’état met fin à cette dictature et le Président devient l’homme le plus recherché du pays. Avec son petit-fils de 5 ans, il tente alors de rejoindre la mer où un navire les attend pour les mettre hors de danger. Grimés en musiciens de rue, ils se retrouvent confrontés à la souffrance et à la haine que le Président a suscité….

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire