Le geste est étudié dans cet ouvrage sous les angles de la philosophie, de l’anthropologie, de la technologie, de l’esthétique et de l’art. Ce sont en effet toujours des gestes qui, embrayant des actions et des échanges, déterminent des pans entiers de l’expérience humaine. L’ouvrage se compose de trois parties. L’art du geste : techniques et médiations traite du geste technique et de ses prolongements technologiques. L’émergence est ici d’une intelligence formelle aux effets cumulatifs inappréciables. Êthos et Aisthèsis s’interroge, en s’aidant notamment des œuvres d’Adolf Portmann, sur la manière dont les vivants gèrent l’apparence et en jouent. Enfin, Le geste dans les arts s’attache, sur l’exemple d’œuvres singulières, à comprendre, non seulement comment les artistes peuvent partir de gestes simples, mais aussi comment ils rendent un geste ou une gestualité plus large dans et par leur médium. De façon générale apparaît une Figure du geste dont le schème pourrait être le retour. On s’explique ainsi que le geste soit tantôt regardé comme pur incipit, tantôt comme habitus, capacité de porter et de gérer dans le temps un certain tour. À la fois improvisé et très exercé, le geste apparaît comme un carrefour anthropologique où se croisent les destins du langage, de la technique, de l’économie, de l’art…
Sous la direction de Michel Guérin
dimanche 8 mars 2015
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